Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Profanation de la mosquée Billal de Castres : le MRAP solidaire des musulmans de Castres appelle à la mobilisation accrue de tous les citoyens contre le racisme

— Mots-clés associés :

Le MRAP dénonce les actes ignominieux commis contre la mosquée de Castres dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre : - suspension au bâtiment d'oreilles et de pieds de cochons - dessins de croix gammées - inscriptions racistes vantant le "White Power" (pouvoir blanc) et "la France aux Français"..

De tels actes se répandent en France dans le sillage du référendum suisse sur les minarets qui a eu pour effet de libérer, en France aussi, la pensée et les actes xénophobes et islamophobes.

Ce climat délétère est également encouragé par le débat sur l' "identité nationale" que le ministre de l'immigration, Eric Besson a lancé dans la société française. Le MRAP condamne les finalités manipulatrices d'un tel débat ainsi que le détournement qu'il fait des idéaux républicains.

Le MRAP - qui avait condamné en son temps la création d'un nouveau ministère de l'Immigration, en charge de l'Identité nationale, de l'intégration et du "co-développement" devenu "développement solidaire" - soutient l'initiative citoyenne récente qui demande la dissolution de ce ministère.

Il exprime sa solidarité aux musulmans de Castres meurtris par ces actes ignobles ainsi qu' aux responsables de la mosquée Billal qui ont décidé de porter plainte.

Le MRAP de Castres a annoncé son engagement à se porter partie civile dans cette affaire.

De tels événements, alors que le MRAP a célébré cette année son soixantième anniversaire, démontrent que la lutte contre le racisme sous toutes ses formes et contre toutes ses causes reste hélas d'une terrible actualité.  Elle requiert plus que jamais la jonction de toutes les forces citoyennes.

Paris, 15 décembre 2009

« Septembre 2017 »