Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Racisme dans le sport Le MRAP s’adresse ce jour au président de la Fédération Française de Football

Le MRAP s’adresse ce jour au président de la Fédération Française de Football

Le MRAP, dans le cadre de sa campagne pluriannuelle en cours contre le racisme dans le sport, vient d’adresser une lettre à Monsieur Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération Française de Football, afin de lui proposer une rencontre en vue de développer un certain nombre d’initiatives conjointes entre comités locaux du MRAP et clubs affiliés à la FFF dans les différentes régions de France.

C’est dans un esprit de démarche positive que le MRAP a également évoqué la grave question des nouvelles conditions imposées par la FIFA et la FFF en matière de délivrance des premières licences sollicitées par de jeunes mineurs de nationalité étrangère. Le MRAP en déplore et récuse les inévitables effets discriminatoires à l’égard de ces enfants de familles en situations régulière ou irrégulière en France : présentation de cartes d’identité, passeports, extraits de naissance, titre de séjour, bulletin de salaire des parents… Selon les présidents de plusieurs clubs franciliens, plus de 800 enfants plus de 800 enfants se seraient vu refuser de ce fait leur première licence en Ile de France.

Le MRAP souligne que de telles exigences, applicables aux « transferts » entre clubs de footballeurs étrangers, ne sauraient régir la situation d’ enfants et de jeunes mineurs déjà présents en France auprès de leurs familles et scolarisés conformément aux dispositions légales, c'est-à-dire sans obligation de présentation de pièces autres que celles attestant leur identité.

Le MRAP attend de cette démarche auprès de Monsieur Jean-Pierre Escalettes un écho positif dans la mesure où ses propositions ne peuvent que faire avancer le « développement citoyen du football » dont la FFF a fait un « objectif prioritaire ».

Paris, 12 avril 2010

« Septembre 2017 »