Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Propos de personnalités publiques Rassemblement le 12 novembre devant la Cour de Justice de la République pour le dépôt de la plainte du MRAP contre Manuel Valls.

— Mots-clés associés : ,

Mardi 12 novembre 2013 à 11 heures, une délégation du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) se présentera à la Cour de Justice de la République, rue de Constantine, dans le 7e arrondissement de Paris pour déposer solennellement une plainte pour provocation à la haine, la violence et la discrimination raciste contre les propos tenus le 24 septembre 2013 sur les Roms par Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur.

mrap-plainte-valls_charb.jpg

Ce dernier avait en effet déclaré au sujet des Roms : « (des) populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » ou encore «  Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » enfin,  « j’aide les français contre ces populations, ces populations contre les français ».

Non seulement, Manuel VALLS nie ainsi aux membres d’un groupe ethnique particulier parmi les ressortissants roumains et bulgares, la liberté de circulation dont ils disposent en tant que ressortissants de l’Union européenne mais il culturalise de façon essentialiste des modes de vie qui  résultent avant tout de la pauvreté et de l’exclusion et oppose entre eux des groupes de populations.

Ce faisant, Manuel Valls crée un sentiment de rejet à l’encontre des Roms.  Il exhorte à la violence, à la haine et à la discrimination raciste.

Paris, le 7 novembre 2013.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

Affiche-Valls-Cour-Justice.jpg