Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Rapport Fauroux : au-delà du constat des actes s'imposent

Rapport Fauroux : au-delà du constat des actes s'imposent

M. Fauroux remet ce jour au ministre des affaires sociales un rapport portant sur les discriminations racistes à l'embauche. Ses conclusions valident ce que le MRAP n'a eu de cesse de dénoncer depuis de nombreuses années et ce dans une indifférence d'action des pouvoirs publiques qui conduit à ce
terrible constat : le développement massif de cette mise en acte du racisme que représentent les discriminations et qui frappent non seulement les immigrés, mais aussi des français de la deuxième voire de la troisième génération issus essentiellement de l'immigration maghrébine ou africaines,
victimes de leur couleur de peau, de leur prénom, voire de leur lieu d'habitation.

Ce triste constat n'est pas le fruit du hasard et ne saurait être considéré comme une fatalité : il relève d'une dramatique absence de politique publique cohérente contre les discriminations tant au niveau de l'emploi, que du logement et des loisirs, et ce quels que soit les pouvoirs en place. Force est de constater que sur ces vingt dernière années l'Etat s'est déchargé de sa responsabilité de réparation devant la rupture du principe d'égalité sur le seul mouvement associatif.

Le racisme c'est vouloir que l'autre n'existe pas. C'est pourquoi les pratiques discriminatoires massives et généralisées s'apparentent à cette "mort sociale" qu'est la mise en acte du racisme qui caractérise les discriminations. C'est pourquoi le MRAP préconise une intervention ambitieuse
déterminée avec obligation de résultats visibles de la part de l'État. A l'instar de la mobilisation sur l'insécurité routière, il se doit de mobiliser les moyens de l'État pour casser la dynamique de l'impunité que la non application de la loi française contre le racisme génère. A cet effet le MRAP attend des condamnations exemplaires notamment au niveau des grandes entreprises où la discrimination est la plus visible. Par ailleurs le MRAP estime comme une nécessité absolue une action opiniâtre sur les mentalités. A cet égard l'État, les médias, les grandes entreprises, les partis politiques doivent donner l'exemple en favorisant, sur la base de la compétence et de la non discrimination la visibilité de cette France plurielle.

Outre la mise en oeuvre d'une politique publique contre toutes les discriminations le MRAP attend des pouvoirs publiques une mobilisation particulière sur le terrain pédagogique visant à valoriser l'apport de l'immigration dans le patrimoine économique culturel historique et politique français.

Enfin, la lutte contre les discriminations ne peut se concevoir sans une action sur les ressorts politiques qui alimentent le rejet de l'autre, présente l'étranger comme une charge, et stigmatise les immigrés. Or, dans ce domaine, le discours politique et les actions brutales du gouvernement contre
les immigrés participent à l'entretien de ce type de logique raciste.

Paris, le 8 septembre 2005.

« Décembre 2017 »