Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Rencontre Sarkozy-Le Pen : une attitude ambiguë

Rencontre Sarkozy-Le Pen : une attitude ambiguë

— Mots-clés associés :

Le Président du Front national Jean-Marie Le Pen a été reçu officiellement à l’Elysée ce mercredi 20 juin dans le cadre de consultations des partis politiques engagées par Nicolas Sarkozy avant
le sommet européen de Bruxelles.

Cette invitation représente pour le MRAP un geste grave de respectabilité donné au Président d'un parti raciste et xénophobe qui fut à de multiples reprises condamné par la justice de notre pays pour ses propos racistes et antisémites.

Le MRAP s’interroge par ailleurs sur la sincérité et l’authenticité vis-à-vis du respect de certaines valeurs par le Président de la République, qui invite le Président d’un parti raciste au lendemain même de nomination de secrétaire d’État dit de la « diversité ».

Cette forme de reconnaissance officielle s'inscrit dans un contexte de remontée inquiétante des « nationalismes » étroits et exclusifs de l’autre (aussi bien en France qu’au sein de l’Union Européenne ou au niveau mondial). Elle est la traduction logique d’une politique sécuritaire, anti-immigrée menée par M. Sarkozy, et qui tourne le dos aux valeurs de la République.

Paris, le 20 juin 2007

« Septembre 2017 »