Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Rosa PARKS : le courage de dire non

Rosa PARKS : le courage de dire non

RLM

Paris, le 26 octobre 2005

Rosa Parks, celle qui fut appelée « la mère du mouvement pour les droits civiques » est décédée lundi à l’âge de 92 ans.

En 1955, en refusant de céder sa place à un jeune blanc dans un autobus comme l’exigeaient les lois ségrégationnistes, Rosa Parks avait été la pionnière de la désobéissance civile des noirs américains et de leurs luttes pour l’égalité. A son arrestation et son jugement répondit un boycott de 381 jours des autobus de Montgomery (Alabama) puis, en 1956, un arrêt de la Cour suprême affirmant que la ségrégation dans les transports était inconstitutionnelle.

Toute sa vie elle a lutté pour l’égalité des droits et pour améliorer les relations entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis ; elle a inspiré le mouvement de résistance mené par le pasteur Martin Luther King.

Le MRAP rend hommage au combat de cette militante, à l’engagement de toute sa vie contre le racisme et pour l’égalité des droits. Sa personnalité, modeste et exemplaire, nous rappelle que sa lutte est toujours d’actualité aujourd’hui.

« Mars 2017 »