Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Roms

Roms

Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation - Pétition (lien) et brochure (4.0 MB)

Plusieurs milliers d'enfants roms restent à la porte de l'école... Cela se passe ici, en France. Nous, syndicats, enseignants et associations, nous rassemblons aujourd'hui en collectif pour dénoncer cette situation scandaleuse et méconnue, 20 ans après la convention internationale des droits de l'enfant.

Lire la suite…

RROMS MIGRANTS VICTIMES DE LA XÉNOPHOBIE D’ETAT EN FRANCE : De l’urgence d’une directive-cadre Européenne

PRESENTATION DU MRAP AU FORUM SOCIAL MONDIAL DES MIGRATIONS - RIVAS VACIAMADRID – 11 AU 13 -09-2008

Lire la suite…

Paris 19/20 - Du 12 au 19 novembre 2011 : exposition MRAP « Les droits des Roms ? Les droits de l'Homme ! »

Avec cette exposition, le MRAP souhaite : - dénoncer le fait qu’aujourd’hui, en France, les droits fondamentaux des Roms migrants ne sont pas respectés; - combattre les préjugés et le racisme dont ils sont victimes; - créer une solidarité pour les accompagner dans la lutte pour l’Egalité et la Dignité.

Lire la suite…

Fédération de la Seine-Saint-Denis - Rroms: un tramway pour les Droits de l'Homme, contre les discriminations et le racisme

Le mardi 29 novembre 2012 au matin, des Rroms et leurs soutiens prendront la ligne T1 du tramway et alerteront les passagers sur le non-respect de leurs droits et de leurs revendications...

Lire la suite…

Non à l'expulsion sans relogement des Roms de l'Arbois à Aix en Provence

Après l'expulsion, fin Mai, des Camps de Palette et de Luynes, la municipalité d'Aix en Provence vient d'expulser, le 26 juin au petit matin, les habitants Roms d'un terrain situé à Aix-en-Provence (Vasarely), où leurs habitations précaires ont aussitôt été détruites par des tracto-pelles.

Lire la suite…

Le MRAP 93 demande aux élus de Seine Saint-Denis de cesser dès maintenant de demander les expulsions des lieux de vie s'ils ne sont pas en mesure de proposer une solution alternative

Notre département de Seine Saint-Denis a été largement évoqué par Mr le Ministre de l'Intérieur le 25 juillet devant la Commission des Lois du Sénat : "concentration dans une série de campements", "situation de confrontation entre les populations des quartiers populaires et les populations dites roms". Il a évoqué le recours au "démantèlement", tout en reconnaissant que celui-ci ne règlerait pas le problème. Avant les élections présidentielles, François Hollande avait déclaré au collectif Romeurope qu'il souhaitait qu'il n'y ait pas d'expulsion sans solution alternative. Pourtant, à Saint-Denis, à la Courneuve (1er août), des personnes ont été chassées de leur lieu de vie. D'autres sont menacées, par exemple à Stains ou Noisy -le-Grand.

Lire la suite…

Lyon : traque et expulsions de Roms, sans solution alternative !

Après Saint-Etienne, Grenoble, Aix-en-Provence, La Courneuve, c’est au tour de l’agglomération lyonnaise de connaître plusieurs destructions de campements Roms.

Lire la suite…

Arrêt immédiat des mesures transitoires Schengen - Justice et Egalité pour les Roms

Le MRAP, qui s’était félicité des intentions du candidat François Hollande à la présidence de la République concernant la situation des Roms sur le territoire français, exprime sa vive déception quant aux annonces du gouvernement, en date du 23 août, à l’égard des Roms présents en France.

Lire la suite…

Roms : le changement, c'est pour quand ?

Le MRAP dénonce l'expulsion brutale par la police, lundi 27 août 2012 au matin, d'un campement occupé par plus de 70 Roms à Evry (91), installé depuis 4 mois le long des voies du RER.

Lire la suite…

Face aux propos racistes outrageants du militant UMP Mehdy Mikkiche à l'encontre des Roms, le MRAP porte plainte

Le MRAP exprime son indignation suite aux propos racistes tenus par Mehdy Mikkiche, militant UMP d'Eure-et-Loir, à l'encontre des Roms qu'il a notamment qualifié de « vermines » qui plus est « au teint crasseux ».

Lire la suite…

En Seine Saint Denis, le harcèlement des Roms se poursuit

La police et la préfecture sont intervenus toute la matinée du 28 août rue des Coquetiers à Bobigny pour distribuer des OQTF (Obligation de quitter le territoire français) à une cinquantaine de Roms, dont le lieu de vie n'a fait l'objet d'aucune demande d'expulsion. Curieusement, les Bulgares ont été séparés des Roumains et seuls ces derniers se sont vu remettre des OQTF.

Lire la suite…

Pour les Roms, rien de changé après l’intervention de François Hollande

Interrogé sur la question des Roms lors de son interview sur TF1 dimanche soir, le Président de la République qui avait pourtant affirmé lorsqu’il était candidat qu’on ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution, ne s’est pas exprimé sur la campagne de destruction des lieux de vie en cours actuellement.

Lire la suite…

Halte à la montée de la barbarie xénophobe

A Marseille, des Roms ont été expulsés par des riverains de leur campement de fortune, qui a été ensuite incendié.

Lire la suite…

Le Conseil National du MRAP interpelle le gouvernement sur la question des manifestations anti-roms

Le Conseil National du MRAP, réuni le 29 septembre 2012 à Paris, condamne avec fermeté des manifestations telles que celle de Cysoing (Nord) hostile à un projet d’installation de familles roms, après les actes scandaleux dont a été victime un groupe de Roms dans le XVe arrondissement de Marseille.

Lire la suite…

MRAP 93 : lettre ouverte sur le non-respect de la circulaire du 26 août 2012 en Seine Saint-Denis

Lettre ouverte à Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'éducation nationale Madame Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du logement Monsieur Michel Sapin, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé Monsieur Manuel Valls, Ministre de l'intérieur Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

Lire la suite…

ASSEZ ! L’Etat doit cesser de s’acharner sur les enfants des campements « illicites » !

L’Etat s’empresse depuis quelques temps d’évacuer les campements « illicites » visés par une décision judiciaire d’évacuation. La circulaire interministérielle du 26 août demandant aux préfets d’anticiper ces opérations et de prévoir des mesures d’accompagnement des familles concernées en termes de relogement et de scolarisation n’est souvent pas appliquée. Des réunions de concertation ici ou là et de vagues « diagnostics » sur fond de médiatisation du manque de places en hébergement d’urgence servent de prétextes à l’exécution de ces évacuations par les forces de l’ordre sans accompagnement d’aucune sorte, quand les intimidations policières quotidiennes n’ont pas fait fuir les familles d’elles-mêmes avant l’échéance fatale.

Lire la suite…

Le comité de Strasbourg du MRAP a adhéré à l'association Latcho-Rom et s'efforce d'y apporter sa contribution

Les associations engagées à Strasbourg pour défendre les droits des Roms regrettent le maintien des démarches d’expulsions en cours, réitèrent leur demande d’arrêt de la procédure d’expulsion et exigent des solutions globales et durables.

Lire la suite…

Noisy le Grand : encore des Rroms chassés d’un campement - Lettre ouverte aux collectivités et autorités de l’Etat

Collectif de Bobigny, Collectif de Noisy le Grand, Convivances Noisy le Grand, Défense des Enfants International, Hors la rue, Ligue des Droits de l’Homme 93, Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 93, Réseau Education Sans Frontières 93, Secours Catholique 93. Avec le soutien de : Plate-forme 93 de soutien aux Rroms occupant des terrains / La voix des Rroms / Meriline dans notre ville – Noisy le Sec / Registre des Citoyens du monde / Réseau 1427 - Saint Denis

Lire la suite…

Roubaix : Appel à la fraternité des citoyens Roubaisiens

Citoyen-ne-s, représentants d'associations, de syndicats, de partis politiques, de communautés de croyants, de mouvements , nous vous attendons mardi 30 octobre 2012 à 12h au 106, boulevard de Belfort - Roubaix pour discuter du texte suivant et créer une dynamique pour combattre le racisme, la misère et l'indifférence.

Lire la suite…

Paris 19/20 : Spectacle théâtral et musical "A ciel ouvert"

Un bouquet drôle et émouvant de témoignages mélangeant Roms migrants de Roumanie et militants, citoyens, enseignants, personnels soignants et enfants d’ici ou d’ailleurs. Débat avec les comédiens, les militants du MRAP et du milieu associatif sur le thème “Les Roms, des citoyens européens à part entière ou entièrement à part ?” A l’occasion du spectacle : Exposition du MRAP  « Les droits des Roms ? Les droits de l’Homme ! »

Lire la suite…

Le MRAP salue la détermination de Mr Frédéric Marchand, Maire d'Hellemmes, à poursuivre la démarche d'insertion de quelques familles roumaines malgré les actes de violence commis par certains habitants hostiles.

Quarante ans après l'adoption de la loi du 1er juillet 1972 qui faisait du racisme un délit et non une opinion, il est temps que, vis-à-vis des Roms, cessent l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence racistes. La politique raciste et xénophobe du gouvernement précédent, tant qu'elle n'est pas condamnée dans les faits par l'arrêt des expulsions, continue à produire des actes de rejet et de violence comme à Marseille où des familles été chassées de leur lieu de vie, ou à Hellemmes, contre un élu qui ne fait que remplir sa mission en proposant des solutions alternatives à la vie en bidonville ou à l'expulsion.

Lire la suite…

Le MRAP apporte tout son soutien aux familles Rroms de Saint-Fons (Rhône)

Le 8 janvier 2013, des forces de police ont pénétré sur un terrain occupé par des familles Rroms à Saint-Fons (Rhône)

Lire la suite…

Apartheid scolaire à Ris-Orangis ?

Le MRAP s’indigne de la tentative du Maire de Ris-Orangis de contourner la loi française sur l’ obligation scolaire en mettant en place une classe spéciale pour les enfants Roms résidant sur le territoire de sa commune. Par cet acte, le maire réinvente une forme inacceptable d’ "apartheid" à la française.

Lire la suite…

Une classe ghetto à Saint-Fons (Rhône)

Le MRAP dénonce l’installation d’une classe réservée aux enfants Rroms dans le bâtiment de la police à Saint-Fons depuis le 22 novembre 2012.

Lire la suite…

Le MRAP a saisi ce jour le Premier Secrétaire du Parti socialiste du traitement scolaire discriminatoire réservé aux enfants roms dans trois communes de France

Le MRAP a adressé le jeudi 7 février 2013 un courrier à M. Harlem DESIR, Premier secrétaire du Parti socialiste, pour l’informer de la situation en matière de scolarisation d’enfants roms dans trois communes spécifiques de France.

Lire la suite…

BOBIGNY en Seine saint Denis : Le Conseil Général du 93 veut-il passer outre à l'application d'une circulaire ?

Le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares turcophones de Bobigny, soutenu par la LDH 93, le MRAP 93, l'association Merilin dans notre ville (de Noisy le Sec) et RESF 93, a adressé à M. Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à l'ensemble des Conseillers généraux, un courrier les invitant à abandonner une procédure en urgence visant à l'expulsion de familles vivant dans un bidonville rue des Coquetiers à Bobigny.

Lire la suite…

Le Mrap n’acceptera pas les dérapages xénophobes d’élus municipaux, quelle que soit leur appartenance politique.

Mardi 26 février a eu lieu rue Paul Bert à Montreuil un rassemblement contre l’installation de onze logements modulaires destinés temporairement à des familles rroms qui vivent à Montreuil et qui sont depuis de nombreuses années accompagnées sur le plan social par des associations, dans le cadre d’un projet piloté par la municipalité.

Lire la suite…

Ministre de l’Intérieur : après deux pas en avant, deux pas en arrière...

Le Ministre de l’Intérieur avait signé le 16 août 2012 avec six autres de ses collègues une circulaire visant à l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuations de terrains et de campements de rroms, et le 28 novembre 2012 une autre circulaire permettant sous certaines conditions la régularisation de personnes sans papiers. Ces textes pouvaient préfigurer des avancées permettant à de nombreuses personnes d’accéder à leurs droits fondamentaux et laissaient aussi espérer l’abandon d’un discours gouvernemental stigmatisant les étrangers et renforçant le racisme et la xénophobie.

Lire la suite…

Le Mrap Rhône s’inquiète de la situation des familles hébergées actuellement dans le gymnase Frison Roche à Saint Fons suite à l’incendie du bidonville où elles vivaient.

Samedi, la police nationale a procédé à un recensement de la population présente sur les lieux pour « trouver des solutions d’hébergement ».

Lire la suite…

Rroms de Villeurbanne : le MRAP interpelle le Président de la République et le Premier Ministre

Le 28 mars 2013, à la demande du Maire de Villeurbanne, la police a une fois de plus - avec le renfort de bulldozers – détruit des habitations rroms et jeté une nouvelle et énième fois sur le trottoir des familles qui ont perdu encore un peu plus leur espoir de justice. Le curé de Gerland a estimé qu'on ne pouvait pas les laisser sous la pluie et les a mis à l'abri. Le cardinal Barbarin qui est venu témoigner de son soutien aux familles, a appelé les hommes politiques à prendre leurs responsabilités.

Lire la suite…

10 mai 2013 - Journée commémorative nationale de l’Esclavage : Une étape majeure dans la lutte contre le racisme

En cette « journée nationale commémorative de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », le MRAP tient à rappeler la publication, le 2 mai 1848, par Le Moniteur Universel, Journal officiel de la République française, du Décret du 27 avril 1848 - relatif à l’abolition de l’esclavage dans les colonies et les possessions françaises - qui proclamait « que l’esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; qu’en détruisant le libre arbitre de l’homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu’il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité. »

Lire la suite…

Lyon : Non, les expulsions ne sont pas une solution

Après le drame de Lyon qui a coûté la vie à trois personnes, le Ministre de l'Intérieur appelle à "poursuivre le travail de démantèlement et d'évacuation des campements". Ce matin même, une trentaine de personnes ont été chassées de leurs habitations à Saint-Priest, également dans la Préfecture du Rhône. Mais quelles solutions pour les personnes concernées ?

Lire la suite…

Suite à la réunion publique organisée par la ville de roubaix et animée par l'aréas, des propos particulièrement grave ont été tenus par des habitants.

le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) ne peut rester muet devant l'hystérie qui va grandissante.

Lire la suite…

Liberté, Egalité, Fraternité: des ‘Valeurs Actuelles’ ?

La 'Une' de Valeurs actuelles du 22 au 28 août, qui présente une caravane barrée, accompagnée de l'inscription "Roms l'overdose", constitue un véritable appel au rejet, à la discrimination et à la haine.

Lire la suite…

Intolérable appel au meurtre contre les populations roms

Un degré supplémentaire dans l’ignominie raciste vient d’être franchi par le maire UMP de la Ville de Croix (Nord)... qui a déclaré (suite au drame de Nice) « que si un Croisien commettait l’irréparable contre un Rom il le soutiendrait »...

Lire la suite…

Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité.

Manuel Valls a déclaré mardi 24 septembre sur France Inter, à propos des Rroms, que “ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation” avec les populations locales.

Lire la suite…

Pas de réglementation d’exception à Nice !

Mardi 8 octobre, Christian Estrosi, Maire de Nice, a annoncé un arrêté municipal “pour permettre à la police municipale de contrôler les populations qui vagabondent”.

Lire la suite…

Le MRAP Rhône et 90 Roms demandent l’assignation du préfet au tribunal

Le MRAP Rhône et 90 Roms ont déposé une requête au tribunal administratif de Lyon afin d'assigner le préfet du Rhône pour violation de la circulaire du 26 août 2012.

Lire la suite…

Des paroles et des actes ou une circulaire inappliquée ?

La circulaire du 26 août 2012 prévoit de rechercher des solutions alternatives aux bidonvilles et aux squats, principalement par l’établissement d’un diagnostic global (autour des problématiques telles que la situation administrative, l’état de santé, le logement, l’emploi, la scolarisation, etc.) autant qu’individualisé (autour des problématiques de chaque familles et de leur projet).

Lire la suite…

Le MRAP porte plainte contre les propos anti-Roms du maire de Roquebrune-sur-Argens

Le MRAP déposera plainte contre le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Tenant des propos insupportables, il avait indirectement souhaité la mort de plusieurs personnes. Ceci en s’attaquant aux membres d’un groupe humain déjà largement stigmatisé, discriminé et parfois persécuté : les Roms.

Lire la suite…

UNE EXPEDITION PUNITIVE FASCISTE : communiqué du MRAP93

UNE EXPEDITION PUNITIVE FASCISTE A Pierrefitte-sur-Seine une douzaine de personnes revêtues de cagoules ont kidnappé un jeune garçon de 16 ans sous le prétexte même pas avéré, qu’il aurait été à l’origine d’une tentative de cambriolage dans l’après-midi près du bidonville où il réside.

Lire la suite…

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici