Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Roms Le MRAP Rhône et 90 Roms demandent l’assignation du préfet au tribunal

Le MRAP Rhône et 90 Roms demandent l’assignation du préfet au tribunal

— Mots-clés associés : , ,

Le MRAP Rhône et 90 Roms ont déposé une requête au tribunal administratif de Lyon afin d'assigner le préfet du Rhône pour violation de la circulaire du 26 août 2012.

Alors que le préfet du Rhône multiplie les démantèlements de campements en application de décisions de justice, il oublie systématiquement d'appliquer la circulaire pourtant signée par 7 ministres qui prévoit des bilans individuels avant d’expulser les bidonvilles.

La France a été condamnée à de multiples reprises par différentes instances internationales dont l’ONU et  le Conseil de l’Europe pour sa politique raciste et discriminatoire à l’encontre de la minorité Rom. Le Défenseur des Droits a souligné encore récemment l’application insuffisante de la circulaire par les préfets.

Le MRAP qui a porté plainte contre Manuel Valls pour ses propos concernant les Roms entend également que la loi soit respectée en région par les préfets qui disposent de fonds importants pour appliquer la circulaire et ne les utilisent pourtant pas.

Le MRAP demande au tribunal de condamner le préfet à réaliser en urgence ces diagnostics qui doivent permettre de trouver des solutions qui respectent la dignité des personnes et d’éviter à l’avenir de jeter à la rue comme des chiens des centaines de personnes dont de très nombreux enfants à la veille de la période hivernale.

MRAP Rhône

« Mars 2017 »