Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Roms Le Mrap Rhône s’inquiète de la situation des familles hébergées actuellement dans le gymnase Frison Roche à Saint Fons suite à l’incendie du bidonville où elles vivaient.

Le Mrap Rhône s’inquiète de la situation des familles hébergées actuellement dans le gymnase Frison Roche à Saint Fons suite à l’incendie du bidonville où elles vivaient.

— Mots-clés associés : , , ,

Samedi, la police nationale a procédé à un recensement de la population présente sur les lieux pour « trouver des solutions d’hébergement ».

 

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE92M00S20130323

 

Ce matin, dans le Progrès, la Ligue des Droits de l’Homme, explique que les personnes hébergées au gymnase « y resteront probablement jusqu’à lundi matin ». Ensuite le gymnase devra être libéré pour laisser places aux activités scolaires.

Le Mrap s’étonne au passage que la reprise des activités scolaires soit plus importantes que le relogement de dizaines d’enfants, parfois en très bas âge.

 

Enfin, Lyonmag fait part d’un communiqué de la préfecture :  "un certain nombre de décisions à caractère humanitaire ont été prises. Elles s'appliqueront très rapidement." Mais le communiqué ne précise pas la nature de ces aides. En revanche, le communiqué indique bien que ces décisions ne feront "pas obstacle" à d'éventuelles reconduites à la frontière pour les personnes qui ne sont pas en situation régulière.

 

Certains militants ayant déjà vécu une situation similaire par le passé, notamment au centre social de Vénissieux craignent que la police vienne expulser tout le monde lundi au petit matin, en n’apportant que quelques réponses ponctuelles aux familles les plus fragiles.

La situation de l’hébergement d’urgence sur le Grand Lyon, déjà catastrophique, ne fera que s’aggraver encore plus avec la remise à la rue de 150 personnes dont plus de 60 enfants (une dizaine de moins d'un an)

 

Le Mrap Rhône appelle donc tous ses militants et tous les défenseurs des droits des Roms et des droits de l’homme à venir apporter leur soutien aux familles à partir de 06.45 du matin au gymnase Frison Roche. L'entrée se fait rue du Midi à Saint Fons(à côté de la rue de la Jachère)

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2018 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici