Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Roms Suite à la réunion publique organisée par la ville de roubaix et animée par l'aréas, des propos particulièrement grave ont été tenus par des habitants.

Suite à la réunion publique organisée par la ville de roubaix et animée par l'aréas, des propos particulièrement grave ont été tenus par des habitants.

— Mots-clés associés : ,

le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) ne peut rester muet devant l'hystérie qui va grandissante.

Cela fait froid dans le dos lorsqu'on entend les réactions à l'arrivée des familles rroms sur un terrain, ici à Roubaix. On est renvoyé comme dans un cauchemar.

Les militants du MRAP sont extrêmement préoccupés par l'attitude des pouvoirs publics et par voie de conséquence des habitants, à l'égard des rroms.

D'abord parce qu'en acceptant de laisser les familles rroms vivre sur des camps de fortunes, même mieux équipés, ils confortent l'idée saugrenue qu'elles ne sont pas comme nous, qu'elles ne peuvent pas, ne savent pas vivre comme nous dans une maison,

Ensuite parce que nous savons que la concentration sur un même territoire d'autant de précarité produit de tels effets néfastes sur les personnes - riverains mais aussi occupants, et en particulier sur les enfants et les femmes qu'il devient parfaitement irresponsable de continuer cette politique. La preuve en est qu'aux 3 Ponts par exemple, il a été décidé de dédensifier pour lutter contre le marché noir, la délinquance, la déscolarisation, etc...

Enfin, parce qu'il devient urgent de dédier des moyens humains, pédagogiques, politiques pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, la xénophobie. Ces moyens doivent traiter le problème des préjugés, de l'ignorance, des clichés.

La fraternité, l'amitié entre les peuples ne peut faire l'économie d'une lutte sans concession contre les propos, les postures, les idées racistes. Il est inconcevable de laisser croire aux roubaisiens qu'il est admis d'être raciste.

Auschwitz a été un camp, où les hommes entassés y ont été humiliés, méprisés et menés à la mort physique et morale. Il est absolument nécessaire de rappeler cela aux riverains du terrain de Westaflex pour leur dire qu'ils sont indignes de cette comparaison et qu'ils valent mieux que les nazis. Ces roubaisiens, ces roubaisiennes peuvent accueillir l'autre et aider à lutter contre toutes les discriminations. Nous les appelons non pas à résister contre l'installation des familles près de chez eux mais bien à lutter contre les discriminations dont ces familles sont victimes dans leur pays et en Europe. Nous les appelons à rejoindre ces hommes, ces femmes qui tous les jours rejoignent un réseau de bénévoles roubaisiens qui travaillent à l'intégration des familles rroms pour éviter leur isolement et donc leur exclusion. Engagés ou non dans des associations, des hommes, des femmes, parfois même des familles qui vivent souvent à proximité du camp du Galon d'eau, donnent aux familles rroms, dans un discrétion qui les honorent, une image fraternelle de notre pays, de notre ville. Nous en appelons aux riverains de la rue d'Avelghem de rejoindre cette formidable dynamique.

Pour le MRAP
Nawal BADAOUI
Liliane PETRIEUX

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2018 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici