Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Saint-Etienne : le racisme anti-musulman a encore frappé

Saint-Etienne : le racisme anti-musulman a encore frappé

— Mots-clés associés :

C’est avec effroi et indignation que le MRAP a appris que, dans la nuit de dimanche à lundi, le chantier de la grande mosquée de Saint-Etienne a été profané.

Près d’une dizaine d’inscriptions racistes ont été peintes sur les murs de la mosquée en construction. A côté de croix gammées d’inspiration nazie et du salut hitlérien « Heil Hitler », on y trouve des slogans xénophobes tels que « La France aux Français » ou « Pas d’Arabes ici ». Le mobile raciste et fasciste des auteurs de cet acte ne fait ainsi aucun doute.

Cette profanation intervient après toute une série d’attaques similaires, contre la mosquée de Castres, en décembre dernier, celle de Béziers en janvier de cette année, ou encore celle de Crépy-en-Valois dans l’Oise, fin janvier. Elle intervient dans une atmosphère globale marquée par la stigmatisation de certaines populations immigrées, des musulmans en particulier ; ceci dans le contexte du « débat sur l’identité nationale » qui aura libéré au cours des trois derniers mois des pensées et des paroles xénophobes. Certaines petites phrases d’hommes et de femmes politiques, tels que Brice Hortefeux, Nadine Morano, Jean-Claude Gaudin ou Georges Frêche, y auront d’ailleurs contribué. Tout comme la phrase de Nicolas Sarkozy dans « Le Monde » après le fameux référendum suisse sur les minarets, qui avait de fait opposé « ceux qui accueillent » et « ceux qui arrivent ».

Le MRAP demande au gouvernement de mettre en œuvre immédiatement tous les moyens à sa disposition pour trouver et punir les responsables des actes criminels racistes, quelles qu’en soient les victimes. Il interpelle également le gouvernement pour qu’il fasse cesser tout discours qui stigmatise les étrangers, les immigrés ou les musulmans.

Paris, le 08 février 2010

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici