Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Sécurité, police, justice, prison MRAP Saint-Nazaire : condamnation des amalgammes d'un article du Figaro

MRAP Saint-Nazaire : condamnation des amalgammes d'un article du Figaro

Communiqué de presse

La LDH et le MRAP de la région nazairienne tiennent à réagir fermement à l’article paru le mercredi 15 février dans le journal « Le Figaro ». L’envoyé spécial caricature largement notre ville où la délinquance aurait explosé, et ne s'intéresse qu'à la recherche de la  « tolérance zéro » par des fonctionnaires de police zèlés.

Nos deux associations condamnent les nombreux amalgames et clichés qui constituent la trame de l’article : les Nazairiens manifestant pour leurs droits seraient des oisifs et des alcooliques, des « militants d'ultra-gauche venus [manifester] pour en découdre ». Les trafiquants de drogues seraient des « Blacks » qui parlent « bambara ou wolof », les fillettes "frappée[s] à coups de bâton [pour ne pas vouloir] apprendre le Coran ».

Scandalisés par ces raccourcis racistes, nous réaffirmons que, si la population de Saint-Nazaire connaît en effet des difficultés économiques et sociales, cet article ne reflète en rien la réalité de la ville et de ses quartiers. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces mensonges dangereux et ce manque d’objectivité honteux qui n’honorent en rien un auteur se réclamant de la profession de journaliste.
                                                                                                                                                                        Saint-Nazaire le 18 février 2012.

« Août 2017 »