Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Séisme électoral en Europe : nécessité impérieuse d’un front commun contre les “répliques”.

— Mots-clés associés :

C’est un véritable séisme politique qui affecte l’Europe. La responsabilité en incombe aux politiques ultra-libérales menées par les droites européennes et certains partis de gauche qui ont abdiqué face aux dogmes libéraux. Ils ont tous utilisé l’Union européenne comme bouc émissaire pour justifier la pseudo fatalité de leurs choix.

Elle incombe aussi à ceux qui ont ouvert les frontières à l’argent-roi, les ont fermées aux êtres humains et ont, de fait, ouvert les vannes électorales à l’extrême-droite.

Dimanche soir, les premières réactions des leaders politiques, qui ont échoué et ne remettent pas en cause leurs choix politiques, laissent craindre des «répliques» graves à ce séisme électoral.

Face à l’Europe libérale ou à celle des nationalismes, il convient de contribuer à l’émergence d’un front commun des organisations des droits de l’homme – et plus généralement de la société civile. Ce front commun devra agir contre les doctrines et messages xénophobes, mais également imposer aux gouvernements nationaux et à l’Union européenne d’autres choix répondant aux besoins et aux aspirations de citoyens en colère qui ont choisi de sanctionner cette Europe.

Cette montée de l’extrême-droite interpelle aussi les antiracistes, trop souvent prisonniers d’un combat enfermé dans des préoccupations nationales.

Pour le MRAP, il est donc urgent de tisser plus de liens internationaux, de mener plus de combats communs fédérateurs pour lutter contre la gangrène nationaliste et raciste qui affecte le continent européen.

Paris, le 26 mai 2014.

« Mars 2017 »