Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Strasbourg : après la parole raciste, le passage à l'acte.

Strasbourg : après la parole raciste, le passage à l'acte.

— Mots-clés associés :

Un homme portant la kippa a été poignardé à Strasbourg vendredi 30 avril. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux agresseurs présenteraient des troubles psychiatriques et leur acte aurait été motivé par l'antisémitisme.

Le MRAP assure la victime et ses proches de toute sa solidarité. Il exprime son indignation et condamne avec la plus extrême fermeté cet acte barbare et rappelle sa condamnation ferme et sans équivoque de toutes les violences racistes.

La libération de la parole raciste, la stigmatisation de l'autre (juif, musulman, étranger, tsigane, etc..) par des personnes, organisations, voire même des institutions officielles, conduit immanquablement à l'exécution de tels actes (agressions physiques, mitraillages de lieux de cultes, etc..) par des individus qui trouveront des prétextes et des excuses à leurs pulsions/passages à l’acte racistes

Le MRAP souligne l'exceptionnelle gravité des faits : maintenant, l'intention de tuer est manifeste. Il appelle tous les démocrates à réagir et à exiger des pouvoirs publics une autre politique :

• lutte efficace contre les organisations racistes
  • et fin des politiques et déclarations qui encouragent le racisme et le rejet de l'Autre dans une surenchère qui menace les valeurs même de la République.

Paris, le 03 mai 2010.

« Juillet 2017 »