Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Tsiganes et gens du voyage Jeunes filles écrasées : le MRAP apporte son soutien à la plainte de la famille

Jeunes filles écrasées : le MRAP apporte son soutien à la plainte de la famille

— Mots-clés associés : ,

Trois toutes jeunes filles, dont deux mineures ont été écrasées sur l’ autoroute du sud, dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été contrôlées sans titre de transport dans un train de la SNCF, et débarquées à 23 h à la gare de Pierrelatte.

Le MRAP s’ interroge sur les circonstances qui ont permis que ces trois très jeunes filles aient pu être ainsi abandonnées en pleine nuit, sans que ni les services de protection de l’ enfance, ni même les services de police n’aient été prévenus . Les services de police de la SNCF de cette région du Sud-Est, montrent d’ ordinaire une bien plus grande célérité quand il s’agit d’ harceler des personnes en situation irrégulière (voir le rapport à ce sujet de notre comité d’ Avignon).

Par ailleurs le MRAP s’indigne que la plupart des médias nationaux aient fait état de l’ appartenance de ces jeunes filles à la communauté des gens du voyage ou à la communauté Gitane, laissant planer une suspicion de négligence, voir de maltraitance, de la part de cette communauté. Cette affirmation est d’ autant plus injustifiée qu’ elle est mensongère, puisque ces enfants faisaient partie d’ une famille sédentarisée depuis longtemps.

Il faut rendre hommage à Madame le Maire de la ville où elles habitaient, qui a su rétablir la vérité et souligner l’ attachement de cette famille à ses nombreux enfants.

Le MRAP s’ incline devant la douleur de cette famille et lui apporte tout son soutien dans la plainte qu’ elle a déposée pour non assistance à personne en péril.

Paris, le 19 mars 2012.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png