Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Tsiganes et gens du voyage Oui, à Paris comme dans tous les départements ! Les gens du voyage doivent pouvoir être accueillis dignement !

Le MRAP national fait sien le communiqué suivant de la Fédération de Paris.

Malgré la Loi de 2000 qui prévoit dans  chaque département la création d’aire de d’accueil pour les gens du voyage, Paris ne dispose  pour l’instant d’aucune place.

Rappelons que la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage, prévoit la mise en œuvre dans chaque département d’un dispositif d’accueil des gens du voyage. Cette loi a un double objectif :

« d’une part :

assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondre ainsi à l’aspiration des gens du voyage itinérants à séjourner dans des lieux d’accueil dans des conditions décentes,

d’autre part :

répondre au souci légitime des élus locaux d’éviter des stationnements illicites qui occasionnent des difficultés de coexistence avec leurs administrés »

C’est donc dans ce cadre que le Conseil de Paris a décidé de créer deux  aires d’accueil et stationnement sur son territoire, dont une de  0,53 ha permettant l’accueil de 28 places en lieu et place d’un ancien parking dégradé près de l’Hippodrome de Vincennes .L’objectif est d’ouvrir cette aire de stationnement  en 2014.

Alors que jusqu’à présent, ce parking dégradé ne posait aucun problème à personne, des élus UMP du Val de Marne ont lancé une campagne de désinformation sur ce projet sous prétexte qu’il nuirait à l’environnement du Bois de Vincennes. Ils menacent ainsi  d’attaquer “tous les actes administratifs” relatifs au projet.

Pourtant, le Conseil de Paris du 11 février 2013 a autorisé le Maire à déposer les permis nécessaires à la “reconquête paysagère” plus globale du site du Bois de Vincennes comme de celui du Bois de Boulogne.

Au total c’est la création de 60 places sur les 2 sites qui ont été décidées dont 28 places sur l’actuel parking de l’hippodrome de Vincennes.

Le MRAP dénonce et continuera de dénoncer toutes les manœuvres visant à empêcher les gens du voyage de séjourner dans des conditions dignes dans notre région.

Paris, le 24 mars 2013.

« Octobre 2017 »