Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Une horreur annoncée : les caricatures iraniennes sur la Shoah

Une horreur annoncée : les caricatures iraniennes sur la Shoah

— Mots-clés associés :

Paris, le 13 février 2006

Le MRAP prend connaissance des premières caricatures publiées ce lundi 13 février par la Maison de la caricature de l’Iran, associée au quotidien iranien Hamshahri qui a lancé un concours international de caricatures sur l’Holocauste.

Au moins l’une d’entre elles, après bien d’autres publiées en Iran, relève de toute évidence de la provocation à la haine raciale.

Il s’agit de deux dessins : le premier représente un juif en 1942 portant un baluchon et entrant dans un camp d’extermination surmonté d’une inscription « le travail apporte la liberté ». Le second représente le même personnage, en 2002, portant cette fois-ci un fusil et entrant dans le même camp mais avec l’inscription « la guerre apporte la paix ».

Cette nouvelle caricature, en assimilant les juifs à des nazis, confirme l’escalade raciste ouverte par les premiers dessins du journal danois Jylland Posten.

Le MRAP est choqué et indigné par l’amalgame que constitue ce dessin, et regrette que la législation pénale en matière d’incitation à la haine raciale ne lui permette pas de porter plainte contre un journal étranger.

Le MRAP lance un appel à la responsabilité de l’ensemble des journaux pour qu’ils ne s’associent pas à cette entreprise de provocation à la haine antisémite.

« Avril 2017 »