Vous êtes ici : Accueil Dans une démocratie, manifester est un droit, pas un délit !

Dans une démocratie, manifester est un droit, pas un délit !

— Mots-clés associés : ,

Préparée depuis plusieurs mois, la journée du 29 novembre devait être l’occasion d'une mobilisation citoyenne, à la veille de l'ouverture de la COP21, pour le climat et l'avenir de notre planète.

Après les attentats du 13 novembre, le gouvernement a décidé d’interdire l’ensemble des manifestations sur le territoire français… alors qu’il autorisait les marchés de Noël et les manifestations sportives.

A Paris, des dizaines de milliers de citoyen(ne)s ont organisé une chaîne humaine, autorisée, entre la Place de la République et la Nation.

Alors que des centaines de manifestant-es se trouvaient encore place de la République, pacifiquement, la police les a encerclés. Le but était clairement de déclencher une réaction pour justifier une action policière. Les forces de l’ordre ont chargé la manifestation et ont lancé des lacrymogènes sur la foule. Ils ont procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des militants syndicaux, des militants associatifs, des militants écologiques qui exerçaient leur droit à revendiquer pour la justice climatique.

Le MRAP réaffirme sa demande que soit respecté le droit légitime dans toute démocratie de manifester.

Il demande la libération et la relaxe de l’ensemble des militant-es arrêtés.

Paris, le 30 novembre 2015

« Mai 2018 »