Vous êtes ici : Accueil De « Plomb durci » 2008 à la nouvelle hécatombe de Gaza :

De « Plomb durci » 2008 à la nouvelle hécatombe de Gaza :

— Mots-clés associés : , ,

La « Communauté internationale » n’a pas le droit de se résigner à sa propre impuissance ! Les mortelles statistiques du territoire de Gaza – plus de 600 Palestiniens et 18 soldats israéliens tués, sans compter des centaines de blessés - imposent aux citoyens de se dresser partout en France, en Europe et dans le monde avec la ferme résolution de ne plus rentrer chez eux à la première et trompeuse accalmie. Non, le trop banalisé « conflit du Moyen-Orient » ne saurait perdurer :

- ni pour les citoyens d’Israël qui veulent encore croire à la paix,

- ni pour le Peuple palestinien qui en subit l’indicible tragédie,
- ni pour l’explosive région du Moyen-Orient qu’il contribue à maintenir à feu et à sang,
- ni pour les « Nations » dites « Unies », impuissantes à vouloir et pouvoir y mettre un
terme effectif.

Le trop d’horreur de ces derniers jours – représailles, punitions collectives, arrestations et morts de civils innocents à Gaza et en Cisjordanie - doit lancer un signal d’alerte en Israël même, à la totalité des Territoires palestiniens si gravement morcelés, ainsi qu’à la face de l’Europe et de la « communauté internationale ». Il y a extrême urgence à dire aujourd’hui :

« Assez de paroles » et venons-en enfin aux « actes » pour contribuer à imposer le cadre d’une Paix Juste et Durable.

Il est urgent que l’Union Européenne et l’ensemble de ses pays membres – dont la France - imposent l’exclusion de tous les produits des « colonies » illégales, de tous les Accords et échanges commerciaux avec Israël et qu’ils décident de suspendre immédiatement l’accord d’association Union Européenne – Israël1, qui accorde à ce pays des tarifs commerciaux préférentiels avec les pays de l’UE.

Il est urgent que cessent, en préalable à l’établissement d’une paix juste et durable pour Israéliens et Palestinien :

- les bombardements sur Gaza
- l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- le blocus, illégal et criminel, de Gaza
- l'impunité pour Israël qui viole le droit international
- l’occupation par Israël des territoires illégalement occupés.

Il est urgent que l’Etat d’Israël se soumette intégralement à ses obligations internationales en tant que « puissance occupante », tout particulièrement concernant la sécurité des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Face à de si pressants enjeux, le MRAP exige du Président de la République et du gouvernement français qu’ils mettent enfin tout le poids de la France dans la balance, tant au sein de l’Union Européenne que des Nations-Unies, pour que soit mis immédiatement un terme aux punitions collectives infligées aux habitants de la bande de Gaza et des territoires palestiniens.

Paris, 22 Juillet 2014

1 http://www.gisti.org/spip.php?rubrique222