Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Aires d’accueil fermées…

Aires d’accueil fermées…

Depuis le 9 mai, à Beauvais, l’aire d’accueil des Gens du Voyage a fermé ses portes pour cause de travaux, rendus nécessaires en raison de l’insalubrité et du danger que présente l’emplacement.

Une centaine de Gens du Voyage ont du quitter les lieux. La majorité était sédentarisée et certains vivaient ici dans des conditions difficiles depuis plus de 15 ans.

Il est vrai que les terrains d’accueil les plus anciens ont besoin d’être rénovés et mis aux nouvelles normes. Durant plusieurs mois, l’aire d’accueil de Saint-Menet, seule possibilité de stationnement ‘’légal’’ sur la ville de Marseille, avait été elle aussi fermée pour travaux. Même la police n’osait plus s’y aventurer par peur d’y attraper des maladies… Ainsi, sur le département des Bouches-du-Rhône, le nombre de places ‘’officielles’’ disponibles n’était plus que de 80, alors que le schéma départemental en prévoit… 800 !

Le retard considérable pris dans la création d’aires d’accueil, suite à la loi du 5 juillet 2000, inquiète nos amis voyageurs, contraints de stationner sur des terrains interdits, desquels ils sont chassés sans vergogne par des élus peu enclins à respecter la loi.

« Septembre 2017 »