Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Assez d'humiliation ! Dignité et respect pour tous !

Assez d'humiliation ! Dignité et respect pour tous !

Depuis la très médiatique fermeture de « la jungle de Calais » en septembre dernier, les forces de l'ordre s'emploient à rendre la vie impossible aux migrants et demandeurs d'asile : contrôles répétitifs, perturbation du sommeil, dégradations systématiques de leurs biens.

Ce samedi, le groupe No Border de Calais a voulu inaugurer par des débats et un concert son nouveau local de Calais. Quelques dizaines d'exilés sont venues pour participer à cette inauguration. La police détruisant jour et nuit leurs abris précaires, les migrants sont revenus après le repas du soir pour s'y réfugier contre le froid et le harcèlement policier. Les autorités ont tout de suite réprimé sévèrement cette initiative par l'envoi massif de CRS et tentent ainsi d'étouffer la question. Cette situation résulte des conditions indignes dans lesquelles sont accueillis les exilés dans la région.
La plupart des migrants ont peur de solliciter l'asile en France, ils sont passés par la Grèce ou l'Italie et selon le règlement européen Dublin II, ils seront renvoyés dans ces pays où ils n'ont aucune garantie d'avoir accès à une aide juridique, de pouvoir être hébergés et bon nombre se retrouvent à la rue après leur renvoi et ne survivent qu'avec l'aide d'organisations caritatives.

Nous avons des propositions concrètes afin que cesse cette situation intolérable :
- un accueil digne quel que soit le statut administratif de la personne
- l'arrêt du harcèlement policier
- une prise en charge adapté des mineurs isolés
- l'augmentation de place en centre d'accueil pour demandeur d'asile
- la suspension du règlement européen Dublin II

Plus précisément, l'application des recommandations de la coordination française du droit d'asile, regroupées autour de cinq thématiques : le respect du droit d'asile, les conditions d'accueil, la protection des personnes vulnérables, le harcèlement et les brutalités policières et les droits des personnes retenues dans les centres de rétention.

8 février 2010

Télécharger les recommandations de la coordination française du droit d'asile http://cfda.rezo.net/download/Rapport_CFDA_recommandations%2009%2008.pdf

Signataires : Auberge des migrants / Collectif de soutien des exilés du 10ème / Collectif Fraternité Migrants / Csur / Europe écologie Nord Pas-de-Calais / Gadem / Gisti / La belle étoile / Mrap / Secours catholique section d'Arras / Terre d'Errance / Terre d'Errance Steenvoorde

« Septembre 2017 »