Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers communiqué du collectif pour le lancement de la campagne

communiqué du collectif pour le lancement de la campagne

En 2005, la question du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers à travers l'organisation de la Votation citoyenne revient sur le plan national. Le Conseil Consultatif des Résidents Étrangers Grenoblois (CCREG), dont c'est l'un des chevaux de bataille, a organisé avec le collectif grenoblois "Votation citoyenne", le lancement national de la votation 2005.

La Votation citoyenne est un projet phare du CCREG mené depuis 2002 avec le collectif grenoblois "Votation citoyenne". Seul Grenoble s'est mobilisé autour de l'organisation d'une campagne de Votation citoyenne en 2003 et 2004 avec à chaque fois un succès plus grand.

À l'occasion de ce lancement, deux cents participants ont échangé autour de cette question à travers des ateliers et des tables rondes. Certains, dirigés vers les villes ou collectifs intéressés par cette démarche, ont abordé les différents aspects organisationnels de la votation, d'autres ont permis d'échanger à travers les témoignages d'élus européens de différentes tendances politiques sur leur expérience en la matière et d'en tirer profit. Une synergie entre les différents Conseils Consultatifs Étrangers de France (Lyon, Paris, Nantes) et un réel questionnement sur leur rôle en la matière ont été abordés lors du troisième atelier.

Des intervenants politiques, associatifs de renommée nationale (Serge Guichard, Alima Boumediene-Thiery, Michel Destot, Mouloud Aounit, Saïd Bouziri) ont traité du rapport entre la citoyenneté et la nationalité et de la question de la discrimination opérée entre les européens et les autres étrangers.

Le lancement officiel de la campagne donné par Saïd Bouziri, représentant national de la Ligue des droits de l'Homme et du collectif national "Pour une véritable citoyenneté Européenne" a été un temps fort de ce colloque.

Aujourd'hui de nouvelles villes ou collectifs s'organisent un peu partout en France.
À l'heure où cette Votation citoyenne redevient nationale et que le ministre de l'Intérieur déclare : "Il ne serait pas anormal qu'un étranger puisse voter", nous, membres du CCREG, réitérons notre appel pour que toutes les villes ou collectifs de France nous rejoignent dans l'organisation de cette votation citoyenne 2005.

Mobilisons-nous pour que cette question soit à nouveau débattue sur le plan national.

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Avril 2017 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici