Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Demain comme hier,aux côtés des jeunes et des familles menacées d’expulsion,pour la défense des droits fondamentaux de la personne humaine.

Demain comme hier,aux côtés des jeunes et des familles menacées d’expulsion,pour la défense des droits fondamentaux de la personne humaine.

*Réseau* Education Sans Frontières 93

Collectif départemental des militants, groupes et collectif d’établissements pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers


M. Sarkozy élu président de la République a déclaré vouloir être le président de tous les français et incarner les valeurs qui sont celles de la République.

Ces principes : liberté, égalité, fraternité, solidarité, ont pourtant été battues en brèche par une politique qui a précarisé et fragilisé les plus faibles, et en particulier ces étrangers qui vivent parmi nous et qui sont de plus en plus nombreux à se voir refuser, avec le droit au séjour, le droit de mener une vie digne : 83 % des familles déboutées de la régularisation ; de nombreuses décisions de refus de séjour, qui visent des pères ou des mères de famille, des étudiants et même des lycéens en cours d’étude, voire des enfants ; la multiplication des contrôles de police au faciès et une politique du chiffre en matière d’expulsion menée aux dépens de personnes installées en France depuis longtemps ; des malades privés d’un titre stable et des moyens de vivre et de se faire soigner ; une dégradation sensible des procédures judiciaires et des droits de recours ; etc…


Dans la Seine Saint-Denis encore plus qu’ailleurs, cette dérive vers les idées de la droite extrême et ce glissement vers une société policière, fondée sur le tout sécuritaire, menacent le vivre ensemble.


Pourtant nous savons ici que l’immigration peut être une chance, à condition de mener une politique conséquente d’accueil et d’intégration, de lutter contre les discriminations, de régulariser ceux qui sont nos voisins, nos amis, et qui doivent pouvoir mener une vie normale. C’est le défi que devrait relever un président de la République qui prétend gouverner pour tous et au nom des principes républicains. Ainsi la France s’honorerait si elle respectait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’elle a signée et si elle devenait le premier pays européen à ratifier la « Convention des Nations Unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles », si elle donnait le droit de vote aux étrangers qui vivent et travaillent ici...


Le Réseau Education Sans Frontières 93 a mené une action résolue pour défendre les enfants, les familles, les jeunes dont la vie est déstabilisée et menacée par une législation de plus en plus répressive. Cette lutte a marqué des points. Nous la continuerons demain avec la même conviction et la même énergie. Et nous apporterons notre soutien à tous ceux qui seraient inquiétés ou poursuivis pour « délit de solidarité », c'est-à-dire pour délit d’humanité.


Nous appelons les enseignants, les parents d’élève, les élus, les citoyens à continuer leur action de solidarité, à organiser le soutien autour des enfants, des jeunes et des familles menacées et les mettre sous leur protection.


Contre les expulsions, pour la régularisation !Solidarité avec toutes les personnes menacées !
Contact :resf93@msn.com <mailto:resf93@msn.com> / O6 89 30 86 15
Permanence tous les mercredi de 15 h à 17 h à Saint-Denis ou sur RV au 01 55 84 41 06

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Avril 2017 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici