Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Enfermement des étrangers Le MRAP dénonce fermement la sévérité des réquisitions du parquet dans le procès du CRA de Vincennes

Le 21 juillet 2008, mourrait au centre de rétention de Vincennes un retenu tunisien de 41 ans, alors même que certains de ses co-retenus avaient tenté en vain d'alerter la police pour obtenir qu'il soit immédiatement pris en charge médicalement.

Ce décès avait été directement à l'origine d'une révolte des sans-papiers retenus dans les deux bâtiments du CRA de Vincennes, qui allait aboutir à l'incendie du centre.

Alors que le procès des sans-papiers inculpés devait initialement durer trois jours, la Présidente de la 16ème chambre correctionnelle avait soudain décidé de le prolonger de trois semaines, entrainant une vive protestation et le retrait des avocats de la défense, au motif que le nouveau calendrier était « incompatible avec les droits de la défense », et que le procès était « profondément inéquitable ».

C'est dans ce contexte qu'ont été enregistrées ce 9 février 2010 au matin les réquisitions du parquet de un à trois ans d'emprisonnement ferme à l'encontre des prévenus. Le MRAP s'élève avec force contre la sévérité de telles réquisitions qui ne tiennent pas compte des circonstances tragiques ayant débouchées sur cet incendie.

Si le MRAP ne peut évidement approuver quelque incendie volontaire que ce soit, il s'élève avec force contre les conditions de rétention de plus en plus inhumaines qui règnent dans des centres de "rétention" qui se transforment, de jours en jours, en véritable centre d'internement des étrangers dont l'autorité administrative entend faire des instruments de gestion de l'expulsion des étrangers, participant ainsi à la "politique du chiffre", alors qu'ils devaient originellement être des lieux d'accompagnement des étrangers en vu de l'exercice de leurs droits.

Paris, le 9 février 2010.

« Novembre 2017 »