Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers HAÏTI, Droit de circulation pour les tortionnaires mais pas pour le peuple : une infamie de plus

HAÏTI, Droit de circulation pour les tortionnaires mais pas pour le peuple : une infamie de plus

Déclaration du Bureau Exécutif du MRAP

A la souffrance des Haïtiens, depuis le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, la France répond par le mépris, le déni et l’hypocrisie :

- Mépris pour les victimes du tortionnaire Jean-Claude Duvalier si facilement revenu en Haïti : pas de réponses aux demandes d’ouverture d’un procès, au nom des milliers de meurtres et de tortures dont il reste redevable. Sans oublier l’arrivée hypothétique d’un autre ex-président  - Jean-Bertrand Aristide - ex dictateur réfugié en Afrique, qui laisse présager des jours encore plus sombres dans ce pays dévasté.

- Mépris pour les Sans papiers Haïtiens qui se voient empêchés de participer à la reconstruction de leur pays par les refus de régularisations que leur oppose le gouvernement français, au mépris des lettres et circulaires du ministre de l’immigration responsable depuis janvier 2010.

- Hypocrisie de l’exigence de documents impossibles à obtenir et présenter à l’appui de demandes de visa pour enfants et proches des Haïtiens résidant en France, en raison de la quasi-destruction par le séisme d’un Etat-Civil haïtien déjà frappé de graves insuffisances, comme le nombre d’extraits d’actes de naissance n’ayant pas été retranscris par l’officier d’état civil sur le registre des archives nationales, à l’insu ou dans l’ignorance des familles. n témoignent les multiples courriers adressés par le ministère de l’immigration et les OFII aux demandeurs de regroupement familial ou de visas dont le MRAP suit les dossiers dans ses permanences d’accueil .

- Négation de leur statut de parents à des familles haïtienes qui attendaient leurs enfants de longue date et dont certains sont morts pendant le séisme,

- Mépris de la sphère familiale par un climat délétère de suspicion à l’encontre de familles qui ont dû attendre indéfiniment leur propre régularisation pour satisfaire aux conditions du regroupement familial et se voient maintenant réclamer d’impossibles décisions judiciaires d’autorité parentale.

- Déni de tout le soutien que la diaspora haitienne apporte depuis le séisme à ceux qui vivent dans la peur et l’angoisse, sans qu’aucune aide ne soit apportée par le gouvernement.

Dans un rapport du 12 novembre 2010 qui décrit la situation établie le 18 octobre précédent, la CNDA constate d’ailleurs : « Le palais de justice, les ministères de la justice et de la sécurité publique, ainsi que le palais législatif ont été détruits. …de même le bureau des archives du palais de la justice et de la cour d’appel a été pillé ainsi que le greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince rendant plus qu’aléatoire le traitement des dossiers qui y étaient entreposés… » ( http://www.migrantsoutremer.org/Cour-nationale-du-droit-d-asile-l).

En conséquence, à titre de mesures transitoires, en attendant que le gouvernement haïtien puisse  définir ses propres règles de droit en matière d’état civil notamment,  le MRAP  demande solennellement au Gouvernement français :

- La régularisation des Haïtiens en France, non seulement par mesure humanitaire et respect de leur dignité et de leur vie privée et familiale, mais pour qu’ils puissent aussi participer à la reconstruction de leur pays.
 
- L’octroi d’un visa à toutes celles et tous ceux –  enfants et membres de la famille proche -  qui en ont fait la demande.

Paris, le 11 février 2011.

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici