Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers La Seine Saint-Denis solidaire :

La Seine Saint-Denis solidaire :

3 établissements en grève aujourd’hui
pour soutenir une lycéenne et des enfants scolarisés menacés d’expulsion avec leur famille.

Après Paul Eluard Saint-Denis, rassemblé hier devant la préfecture pour Larissa, trois autres établissements du 9-3 se sont mobilisés aujourd’hui au tribunal administratif de Cergy Pontoise.

· Le matin, c’étaient les personnels de deux collèges de Bobigny (Pierre Sémard et Auguste Delaune), qui avaient déposé un préavis de grève et sont venus en nombre, avec des parents et des militants RESF, dans un car mis à disposition par la mairie de Bobigny. Il s’agissait de soutenir une famille équatorienne et ses trois enfants, scolarisés dans chacun des collèges.
Cette famille, présente en France depuis 2002/03, avait demandé sa régularisation dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006, dont elle remplissait pleinement tous les critères. Mais, comme pour beaucoup d’autres, cet espoir s’est terminé pour eux sur un refus de séjour et un arrêté de reconduite à la frontière (APRF). Et le papa, interpellé il y a quelques jours, avait été placé en rétention, avant d’être assigné en résidence.

Aujourd’hui, devant une salle trop petite pour accueillir les soutiens, la magistrate a décidé l’annulation de l’arrêté préfectoral du papa, le seul qui avait été formé dans les délais. La joie des parents et de leur fille dont le témoignage avait ému toute la salle, faisait plaisir à voir.
Mais la vigilance est de rigueur jusqu’à la régularisation des deux parents !

· L’après-midi, c’était le tour de Beilei ZHANG, élève au lycée Simone Weil à Pantin, qui doit passer son BEP comptabilité en juin et qui a fait l’objet le 5 mars d’un arrêté l'obligeant à quitter le territoire dans le délai d'un mois (OQTF).
Là encore, de nombreux enseignants du lycée avaient décidé de se mettre en grève pour venir au tribunal manifester leur soutien à Beilei. Venus avec des élèves, des parents et des citoyens du Pré Saint-Gervais où habite la jeune fille et de Pantin dans trois minibus et plusieurs voitures, ils ont rempli la grande salle d’audience, une fois encore trop petite pour faire asseoir tout le monde.

Malgré l’insistance de la défense sur la présence de la famille sur le sol français et l’exemplarité scolaire de Beilei, le commissaire du gouvernement a demandé le rejet de son recours contre l’obligation de quitter le territoire, et on peut craindre que le tribunal ne suive ses conclusions.
Mais la mobilisation ne faiblit pas. Un comité de soutien pour Bei Lei s’est immédiatement mis en place afin d’empêcher son expulsion. Nous prenons rendez-vous avec la préfecture pour le réexamen du dossier.
Nous considérons que Beilei doit pouvoir continuer à étudier et à vivre en France sereinement. Elle doit être régularisée.

Au moment où les migrants sont désignés comme des boucs émissaires menaçant l’identité nationale, nous affirmons qu’ils sont une chance et que nous n’accepterons pas une politique qui se traduit par la multiplication des expulsions, dont chacune est une violence, et la violation répétée des droits fondamentaux, au mépris des engagements internationaux de la France.

Ces jeunes, ces enfants, leurs familles, sont en train de construire leur vie en France. Ils doivent obtenir un titre de séjour pour pouvoir mener une vie normale. Ils sont ici, ils sont d’ici !

« Novembre 2017 »