Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Le droit de vivre en famille est un droit universel - APPEL pour les élections européennes 2014

Le droit de vivre en famille est un droit universel - APPEL pour les élections européennes 2014

— Mots-clés associés : , ,

Les limitations injustifiées ou vexatoires imposées aux étrangers menacent la cohésion sociale, car elles engendrent des sentiments d’hostilité vis-à-vis de la société d’accueil et contribuent à répandre des comportements de légitimation de l’injustice et de la discrimination des étrangers, aussi bien dans les administrations publiques que dans la population autochtone. Nous demandons aux Candidats au Parlement Européen de prendre position sur ces thèmes.

 adherez_appel_a.gif

Chère Candidate, cher Candidat,

Les Citoyens européens, signataires de cet Appel, sont convaincus que l’Europe peut devenir un espace politique et social où les populations qui y cohabitent s’engagent à construire un avenir commun, à partir de leurs différentes origines et appartenances : dans cette construction les familles des étrangers sont une ressource indispensable.

Une démarche juridique discriminatoire oppose toujours une majorité de la population de l’Union européenne, composée de 506 millions de “citoyens communautaires” et une minorité importante d’environ 33 millions d’étrangers « extracommunautaires » régulièrement résidents.

Certaines formes de discrimination entraînent de graves retards, qui tendent à devenir chroniques et à s’intensifier, dans le processus d’insertion de populations d’origine étrangère ; elles représentent une véritable menace à la cohésion sociale.

Malgré les progrès législatifs indéniables produits par la Directive communautaire du regroupement familial, les droits de ces personnes restent soumis aux aléas des politiques d’immigration nationales. Ainsi, les immigrés non communautaires subissent un traitement différencié par rapport aux autochtones, car ils doivent remplir des conditions plus exigeantes pour pouvoir former une famille ou encore se faire rejoindre par les membres de la famille dont ils ont la responsabilité. De plus, dans plusieurs pays ils font l’objet d’ingérences étatiques indues dans leur sphère privée, inadmissibles pour les autochtones.

Les signataires de cet Appel représentent nombreuses fédérations nationales d’associations et d’organismes œuvrant pour la pleine reconnaissance du droit à la vie familiale pour les ressortissants des “Pays tiers”. Prenant appui à la fois sur l’observation directe de l’application de ce droit, sur notre expérience du terrain et sur nos compétences multiples, nous attirons votre attention sur un certain nombre de normes et pratiques administratives qui entravent le droit fondamental de vivre en famille de la part des étrangers non communautaires ; nous les présentons dans le document annexé à cet Appel.

Nous demandons un changement dans l’approche politique: le droit de vivre en famille est un droit universel ; son application ne peut être subordonnée aux variations conjoncturelles et contingentes de la politique des Etats. Les Etats n’ont pas le droit de refuser aux étrangers des Pays Tiers, qui vivent et travaillent légalement dans l’Union, de s’unir librement avec le conjoint de leur choix, ni de leur empêcher de regrouper les membres de famille dont ils sont responsables.

L’Union Européenne doit faire confiance aux familles qui décident de s’y installer : elles enrichissent nos sociétés de générations nouvelles, motivées à la réussite. Les efforts d’intégration qui leurs sont demandés doivent leur faciliter la tâche de devenir citoyens à part entière, pour faire face avec nous aux défis qui vont bien au-delà de nos frontières.

Madame, Monsieur,n’hésitez-pas à nous manifester votre point de vue sur ces questions : nous le ferons connaitre à nos adhérents, qui pourront l'apprécier.

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici