Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Le MRAP appelle à participer massivement à la manifestation du 18 février 2006

Le MRAP appelle à participer massivement à la manifestation du 18 février 2006

18 mars 1996 - 18 mars 2006 : 10 ans de lutte des Sans Papiers

L'avant-projet de loi présenté le 9 février dernier par le ministre de l'Intérieur au Comité interministériel de contrôle de l'immigration propose, plus qu'une énième réforme, un véritable bouleversement des politiques françaises d'immigration et d'asile qui poursuivent l'objectif de :

- toujours moins de réfugiés dans un monde pourtant de plus en plus inégal, pauvre et déchiré de conflits,

- toujours moins d'immigrés provenant des régions du monde que la mondialisation ultra-libérale rend de plus en plus exsangues,

- toujours plus de « cerveaux » et de compétences de ces mêmes régions, au service de l'économie de la France et de l'Europe qui ne savent guère pratiquer d'autres formes d'aide au développement que celles destinées à faire des pays d'origine et de transit des migrants, les garde-frontières de la Forteresse Europe.

Comme si ne comptaient pour rien les tragédies quotidiennes de l'espace méditerranéen, les milliers de morts « invisibles », parce que non comptées, de la traversée du Sahara, du détroit de Messine, de Gibraltar ou des Canaries. Comme si ne comptaient pour rien les 6. 336 morts comptabilisées par l'association européenne UNITED depuis 10 ans.

Pendant toute l'année 2005, le gouvernement qui veut « faire du chiffre », a multiplié les reconduites à la frontière, alimentées par une véritable « chasse » aux sans papiers à travers la France.

Le projet de réforme du code de l'entrée et du séjour des étrangers, annoncé le 9 février, affiche une réelle volonté de précarisation généralisée des étrangers, par la suppression de la régularisation « au fil de l'eau » au bout de 10 ans de présence. S'il devait être adopté, il conduirait également à une totale négation et déstabilisation des droits des étrangers en situation régulière (mariage, parentalité, droit de vivre en famille, droits des malades.), pour mieux en faire table rase et préparer la venue d'une main d'ouvre dite « choisie », répondant aux appétits égoïstes du patronat et de l'économie Européenne de la connaissance.

Contre les lois anti-immigrés

contre les raffles de sans papiers

Pour une régularisation globale

le mrap appelle a une participation massive