Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Mardi 1er mars 2011 : journée sans immigrés

Mardi 1er mars 2011 : journée sans immigrés

— Mots-clés associés : ,

Pourquoi « Une journée sans Nous » ? Qu’adviendrait-il - en France, en Europe et partout dans le monde - si, soudain, touTEs les immigréEs et personnes d’origine immigrée cessaient de travailler, de consommer, de s’engager dans la vie économique, culturelle, sociale, civique ou politique ?

Pour la deuxième fois en 2011, le collectif « La journée sans immigrés », auquel s’est joint le MRAP lors de sa création en 2010, dit la fierté d’appartenir à une communauté de citoyens de France, portant aujourd’hui une multitude de parcours individuels et collectifs différents, riche des héritages du passé.

La date retenue - le 1er mars - correspond à l’anniversaire de l’entrée en vigueur le 1er mars 2005 du « Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile » (CESEDA), plus connu sous le nom de « Code des Etrangers » et qui veut aujourd’hui favoriser une « immigration choisie » sur des critères économiques.

Le MRAP appelle ses adhérents et sympathisants à participer à cette Journée dans toutes les régions de France

- en suscitant ou rejoignant toutes initiatives locales destinées à mettre en valeur les apports de l’immigration à la France,

- en portant visiblement le petit ruban jaune du logo de la journée, symbole de « la fierté d’être cette France diverse, belle et unie »,

- et en signant l’appel en ligne sur : http://www.la-journee-sans-immigres.org/