Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Monsieur le Président, la France doit respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant !

— Mots-clés associés : ,

Face à la colère provoquée par l’interpellation, devant ses camarades de collège, de la jeune Leonarda, puis son expulsion le 9 octobre dernier vers le Kosovo, le Président de la République, François Hollande, a proposé à la jeune fille de revenir en France... sans sa famille !

Le MRAP est profondément choqué par cette proposition qui passe outre de façon flagrante à l’esprit des principes et dispositions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pourtant ratifiée par la France le 7 août 1990.

En effet, son préambule rappelle que « l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial... », tandis que son article 9 pose comme principe fondamental que « les Etats parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré ».

Qu’est devenue la « France, patrie des droits de l’Homme » alors que son Président a choisi d’ignorer des principes aussi fondamentaux d’une convention internationale ?

Le MRAP réitère son exigence du retour de LEONARDA ET DE SA FAMILLE !

Paris, le 21 octobre 2013.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

« Novembre 2017 »