Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Sans Papiers grévistes de la faim à Lille : Peut-on mourir pour des papiers?

Sans Papiers grévistes de la faim à Lille : Peut-on mourir pour des papiers?

Le MRAP suit quotidiennement avec la plus grande inquiétude l’évolution de la situation des personnes sans papiers qui ont entamé une grève de la faim le 2 novembre dernier à Lille.

Alertée par ses militants engagés aux côtés du Collectif Sans Papiers 59 et de la Ligue des Droits de l'Homme, des conséquences gravissimes qu'engendrerait la poursuite de ce conflit, la Présidence du MRAP demande solennellement au Préfet, Monsieur Dominique BUR, de prendre en considération les revendications des grévistes de la faim.

L'état de santé extrêmement dégradé des grévistes exige une intervention immédiate. Après près de 60 jours de conflit ces personnes ont trop investi pour se satisfaire de simples promesses. L'absence d'espoir conduira inéluctablement au drame. Seule la garantie d'une régularisation peut désormais débloquer la situation. Aussi, le MRAP demande solennellement que les Sans papiers dont la situation serait "hors circulaire" puissent bénéficier de la libre appréciation préfectorale et ministérielle.

Dans l'attente de ce geste, qui serait exemplaire au regard de nos valeurs républicaines, le MRAP :
-  demande à l'évêché de Lille, de retirer sa plainte pour "dégradation"
-  invite les élus à visiter les 2 détenus au CRA
- appelle les médecins et personnels à signer l’appel urgent des soignants pour la régularisation.
- appelle à un rendez vous de solidarité avec les grévistes de la faim tous les jours au parvis de l'église Saint Maurice à 18h,
-  appelle à la manifestation au 58ème jour le samedi 29 décembre, Place de la République à Lille...

Paris, le 28 décembre 2012

« Mai 2017 »