Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Solidarité avec la résistance au Honduras 19 février, Place du Paraguay (métro Porte Dauphine), près de l’ambassade du Honduras, de 18h30 à 19h30.

Les soussignés de ce communiqué tiennent à faire part de leur engagement solidaire, aux côtés du peuple Hondurien, de la Résistance qui a reçu ces derniers Jours du Président élu du Honduras, M.Zelaya, la légitimité de poursuivre le combat pour un rétablissement de la démocratie dans leur pays.

Nous voulons rappeler que contrairement aux idées que les médias tentent de répandre dans leur colonnes, Il n’y a pas eu de normalisation de la situation politique à la suite de l’organisation du scrutin du 29 novembre dernier et que la répression se poursuit notamment en direction des journalistes et des militants syndicaux ouvriers et ruraux.

Le Président issue de cette «élection», n’est en aucun cas représentatif du peuple hondurien, au regard simplement du nombre de votants et de la non reconnaissance de ce scrutin par la très grande majorité des chefs d’ETATS et de Gouvernements dans le Monde. Nous continuons donc à demander au gouvernement Français comme à l’Union Européenne de respecter leur engagement et de ne pas reconnaître le gouvernement de fait du Honduras.

La déstabilisation du Honduras par les putschistes civilo-militaires, est aujourd’hui l’occasion pour les Etats-Unis d’Amérique de poursuivre la reprise en main de ce continent, après le lancement de la 4ème Flotte, la mise en place avec la complicité du Président Uribe des bases militaires en Colombie, et aujourd’hui l’envoi massif de troupes en Haïti, profitant lâchement de la situation dramatique consécutive au tremblement de terre.

L’Europe n’est pas en reste, car elle aussi souhaite relancer le processus de négociation du Traité de Libre Commerce avec l’Amérique centrale, condamné par le Président Zelaya.

Parallèlement, des plans existent pour déstabiliser des pays comme le Paraguay, la Bolivie et le Venezuela, et il y a une recrudescence des actes hostiles envers Cuba toujours soumis au Blocus économique américain.

Toute cette agitation montre à quel point ce coup d’Etat n’est pas une simple péripétie tragique locale, mais s’inscrit bien dans un plan stratégique des forces libérales et capitalistes mondiales pour tenter de freiner, voire de remettre en cause la volonté des peuples latino-américains qui se sont donné au travers de l’ALBA, de la Banque du sud, de la monnaie commune, … de nouvelles perspectives qui permettent de penser qu’un autre monde est vraiment possible.

C’est pourquoi, nous appelons toutes celles et tous ceux qui refusent cet état de fait au Honduras, et la complicité des USA, de la France comme de l’Europe, à affirmer leur soutien au Peuple du Honduras et au Mouvement de résistance en se rassemblant Vendredi 19 février, Place du Paraguay (métro Porte Dauphine), près de l’ambassade du Honduras, de 18h30 à 19h30.

Premiers Signataires:

France Amérique Latine, MRAP, ATTAC, El Otro Correo, Alerte Honduras, CADTM France, Collectif Argentin pour la Mémoire, AAW-France(Americains contre la Guerre) , Cercle bolivarien de Paris, Petite Amérique, Parti Communiste français, Parti de Gauche, Pole Renaissance Communiste, CALPA, Carta Abierta Francia, France Cuba, Collectif des Péruviens en France, Couleurs Latino-américaines.....

« Mars 2017 »