Vous êtes ici : Accueil Tout savoir sur le MRAP Comités, fédérations, et permanences
Vie des comités locaux et des fédérations du MRAP

Choisissez dans la liste déroulante un département, puis validez

Saint-Quentin-en-Yvelines : fête du vivre-ensemble avec nos différences

Contre les discriminations, l'islamophobie, la xénophobie, le racisme sous toutes ses formes, le MRAP-SQY-E vous invite à venir rencontrer les associations.
Le MRAP national s’associe au communiqué de la fédération du Rhône et porte plainte contre le quotidien Le Progrès.

Dans son édition du 22 avril 2014, le quotidien Le Progrès publie une enquête sur la délinquance dans le Rhône qui met en cause d’une manière scandaleuse des personnes en raison de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.
Lettre ouverte du MRAP 93 à monsieur Philippe Galli, préfet de la Seine Saint-Denis

Le MRAP 93 a lu avec attention votre long interview paru dans le « Parisien 93 » du 18 avril 2014.
Le MRAP Rhône dépose plainte contre Le Progrès

Porte lès Valence : Quand l'intérêt communal nuit à la liberté d'information

Quelques jours après son élection à la Mairie de Bourg lès Valence, Madame Marlène Mourier invoque la notion d'intérêt communal et, au nom de ce nouveau concept, empêche ses concitoyens d'être informés.
Lyon : Fin de la trêve hivernale

15 jours après la fermeture de plusieurs centres d’hébergement d’urgence en violation de l’article L 345-2-3 du casf, la situation s’est considérablement aggravée pour les familles qui ont décide de faire valoir leurs droits et de se maintenir sur place.
Ne pas jouer avec le feu

Sur Youtube circule une vidéo illustrant prétendument des propos racistes d'une personne présentée, dans le commentaire, comme « communiste » et tournée à Bobigny (93).
La quenelle rentre dans la campagne électorale à Mont de Marsan, le MRAP des Landes indigné

Dans son édition du 15 mars 2014, le journal Sud-Ouest a reproduit une capture d'écran du compte facebook de Jean-Marc Sommier présenté comme colistier de la liste Front National qui se présente à Mont de Marsan.
Pantin/Le Pré Saint Gervais : soirée-débat Mineurs Isolés Etrangers

En présence de Jean-Michel Centres, Membre du MRAP et du Collectif de soutien des Exilés du 10ème
Mouloud Aounit, ami des peuples, aura sa rue à Aubervilliers

Le samedi 15 février 2014 à 11h, le Comité local du MRAP d’Aubervilliers sera partie prenante de l’inauguration de la rue qui portera le nom du militant Mouloud Aounit. Cet évènement aura lieu devant les numéros 13 et 15 de la rue Crèvecœur à Aubervilliers (Centre-ville).
Pantin-le-Pré Saint-Gervais : ciné-débat autour de « PAPUSZA »

PAPUSZA Ce film retrace la vie de Bronislawa Wajs dite Papusza (Papoucha). Née en Pologne en 1908 dans une famille de musiciens itinérants, son enfance se déroule au gré de leurs déplacements à travers les bois, les champs, les chemins, une nature qui occupera plus tard une grande place dans son oeuvre poétique. Elle apprend à lire en cachette de sa famille, joue de la harpe, compose des chants « dans sa tête ». La guerre décime une partie de sa famille. Elle échappe aux massacres avec quelques-uns des siens, fuyant et se cachant dans les forêts.
La société civile ouvre une porte à une autre politique migratoire du Parlement Européen

Plusieurs délégués alsaciens ayant participé avec leur association, au Forum social Mondial de Tunis qui a réuni plus de 40000 personnes en mars dernier, ont été marqués par le débat sur les migrations internationales et en particulier par la présentation par le « Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux » d’une liste de 17 306 personnes mortes en essayant d’entrer en Europe. Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale à Strasbourg, ces délégués ont voulu reprendre cette idée en proposant à d’autres associations de s’unir pour réaliser ensemble une grande chaine humaine qui porterait cette même liste sur une banderole de 100m de long allant de la Cour Européenne des Droits de l’Homme jusqu’au Parlement Européen. Plus d’une vingtaine d’associations ont participé à cette action en réunissant presque 500 personnes (dont une douzaine de députés européens et quelques élus locaux) qui ont tenté symboliquement de faire entrer ces Droits de l’Homme à l’intérieur du Parlement mercredi 20 novembre 2013. Ils ont réussi à entrer avec la banderole dans l’enceinte pour y proclamer leur indignation et leur volonté de faire pression sur le Parlement pour une autre politique migratoire, plus respectueuse des Droits humains. Ce message a été relayé par l’intervention de 3 députés européens : Marie Christine Vergiat, Cornelia Ernst et José Bové.
Limoges - Haute-Vienne : Café antiraciste à Beaune les Mines

2 débats : - Antiracisme et montée de l’extrême droite. - « Races » et relations sociales.
Le MRAP Rhône et 90 Roms demandent l’assignation du préfet au tribunal

Le MRAP Rhône et 90 Roms ont déposé une requête au tribunal administratif de Lyon afin d'assigner le préfet du Rhône pour violation de la circulaire du 26 août 2012.
Paris 19 : « la véritable histoire de Monsieur Sy » à la Péniche « Antipode »

Venez écouter et partager « la véritable histoire de Monsieur Sy », l’histoire de ce travailleur sénégalais, celle des migrants, la solidarité, l'engagement militant au Sénégal, en France. En présence des auteurs du livre Djiby Sy et Roger Lavergne.
Pantin/Le Pré Saint-Gervais : projection débat autour du film "La Pirogue" de Moussa Touré

Le MRAP Pantin Le Pré Saint-Gervais vous invite à une projection débat du film "La Pirogue" de Moussa Touré. France/Sénégal. 2013. Couleur. 1h27.
17 octobre 2013 : inauguration de la « Place du 17 octobre 1961 » à Strasbourg

Cette année, comme chaque 17 octobre, c’est sur le pont du Corbeau que nous nous retrouverons, puis nous irons ensemble participer à l’inauguration de la Place du 17 octobre 1961 (située au bout de la rue de la Douane).
Noisy : film "17 octobre 1961" suivi d'un débat.

Un crime d'état trop longtemps nié. Combien de morts, le 17 octobre 1961, pendant la guerre d'Algérie, peut-être ne le saurons nous jamais. Dès la fin de la manifestation, des citoyen(ne)s, des avocat(e)s se sont adressé(e)s à la justice pour connaître le sort des nombreux Algériens qui avaient disparu, retrouver leurs traces, faire leur deuil ou les retrouver. Étrangement, la justice refuse de se saisir des dossiers et demandes présentés. La police, la justice sont aux ordres du gouvernement, et participent activement à la négation de ce crime ignoble. Mais aujourd'hui où en est la justice ? Est-elle indépendante ? Est-elle au service de la démocratie ou l 'auxiliaire de politiques quelquefois iniques ? Nous essaierons de faire le point avec des témoins directs de ce qui s'est passé en 1961, et d'autres témoins du fonctionnement de la justice en 2013 (Racisme, Sans-papiers, Rroms, Expulsions locatives . . . )
Suite à la réunion publique organisée par la ville de roubaix et animée par l'aréas, des propos particulièrement grave ont été tenus par des habitants.

le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) ne peut rester muet devant l'hystérie qui va grandissante.
Seine-Saint-Denis : un mois sur l'histoire de l'esclavage

La Ville de Villetaneuse, avec le MRAP ( Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) - ACIA - CM 98 organisent un mois sur l'histoire de l'esclavage.
Paris 5/13 : racisme et droites extrêmes : que faire ?

Le racisme et les revendications identitaires ont aujourd’hui largement dépassé les frontières des partis d’extrême droite en France et en Europe.
Paris 19/20 : HALTE A L’INTOLERANCE ET A L’HOMOPHOBIE !

Une agression homophobe particulièrement violente a eu lieu dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril dans le XIXème arrondissement, aux alentours du métro Ourcq.
Rroms de Villeurbanne : le MRAP interpelle le Président de la République et le Premier Ministre

Le 28 mars 2013, à la demande du Maire de Villeurbanne, la police a une fois de plus - avec le renfort de bulldozers – détruit des habitations rroms et jeté une nouvelle et énième fois sur le trottoir des familles qui ont perdu encore un peu plus leur espoir de justice. Le curé de Gerland a estimé qu'on ne pouvait pas les laisser sous la pluie et les a mis à l'abri. Le cardinal Barbarin qui est venu témoigner de son soutien aux familles, a appelé les hommes politiques à prendre leurs responsabilités.
Le Mrap Rhône s’inquiète de la situation des familles hébergées actuellement dans le gymnase Frison Roche à Saint Fons suite à l’incendie du bidonville où elles vivaient.

Samedi, la police nationale a procédé à un recensement de la population présente sur les lieux pour « trouver des solutions d’hébergement ».
Eric Ciotti (Nice) : des propos qui exacerbent la xénophobie

Suite à des propos inconsidérés du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes (http://www.eric-ciotti.com/2013/03/18/le-departement-des-alpes-maritimes-naccueillerait-plus-de-mineurs-etrangers-delinquants-au-sein-du-foyer-de-lenfance/ ), le MRAP tient à rappeler les fondements du droit des enfants énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant :
Vitrolles : INVITATION 21 mars 2013 au cinéma Les Lumières, Arcades de Citeaux

Pour fêter le 21 mars, journée internationale contre la discrimination raciale, Le MRAP-Vitrolles, en collaboration avec l’équipe des Lumières , a choisi un programme créatif, valorisant la culture et la citoyenneté contre le racisme .
BOBIGNY en Seine saint Denis : Le Conseil Général du 93 veut-il passer outre à l'application d'une circulaire ?

Le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares turcophones de Bobigny, soutenu par la LDH 93, le MRAP 93, l'association Merilin dans notre ville (de Noisy le Sec) et RESF 93, a adressé à M. Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à l'ensemble des Conseillers généraux, un courrier les invitant à abandonner une procédure en urgence visant à l'expulsion de familles vivant dans un bidonville rue des Coquetiers à Bobigny.
Nantes : Mémoires tsiganes, l'autre génocide" au cinéma Concorde le jeudi 21 février 2013 à 20h30

Le comité local du MRAP de Nantes (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) organise une soirée autour du film "Mémoires tsiganes, l'autre génocide" au cinéma Concorde le jeudi 21 février 2013 à 20 h 30 (entrée : 5 €). Ce documentaire raconte l'histoire oubliée de la persécution des Tsiganes par les nazis et leurs alliés, d'un bout à l'autre de l'Europe. La projection sera suivie d’un débat animé par Henriette Asséo, historienne, et Idit Bloch, monteuse-réalisatrice, co-auteures du film.
Une classe ghetto à Saint-Fons (Rhône)

Le MRAP dénonce l’installation d’une classe réservée aux enfants Rroms dans le bâtiment de la police à Saint-Fons depuis le 22 novembre 2012.
Conférence "La loi de 1972 et le racisme aujourd’hui"

Cette conférence qui s’est déroulée le 7 décembre avait pour but de fêter les 40 ans de la loi antiraciste de 1972. C’est à une salle comble que se sont adressés les intervenants Alain Vidalies Ministre chargé des relations avec le parlement et Pierre Mairat co-président du MRAP. Trois caméras ont fixé l’évènement dont le reportage figure ci-dessous. Nos lecteurs trouverons 7 séquences vidéos.
Sans Papiers grévistes de la faim à Lille : Peut-on mourir pour des papiers?

Le MRAP suit quotidiennement avec la plus grande inquiétude l’évolution de la situation des personnes sans papiers qui ont entamé une grève de la faim le 2 novembre dernier à Lille.
Fédération Nord-Pas-de-Calais : manifestation régionale et nationale de soutien aux grévistes de la faim

La prochaine manifestation régionale et nationale de soutien aux grévistes de la faim aura lieu : SAMEDI 22 DÉCEMBRE 2012 à partir de la place de la République à Lille
Nantes : 18 décembre 2012 : Journée Internationale des Migrants

Le collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » dénonce la poursuite d’une politique xénophobe d’Etat. Ce choix politique se vérifie à Nantes.
Mont-de-Marsan : Conférence sur la loi de 1972 et la racisme aujourd’hui (images)

Cette conférence qui s’est déroulée le 7 décemblre avait pour but de fêter les 40 ans de la loi antiraciste de 1972. Malgré la plus mauvais des périodes, car beaucoup de nos amis travaillaient ce soir là (c’est l’époque où l’industrie locale de volailles tourne à plein régime) c’est à une salle comble que se sont adressés les intervenants Alain Vidalies Ministre et Pierre Mairat co-président du MRAP . Une partie du public a même du rester debout pendant la réunion. Trois caméras ont fixé l’évènement qui donnera lieu à un reportage qui sera mis en ligne après les fêtes. avec l’essentiel des interventions d’Alain Vidalies et Pierre Mairat. Nous publions déjà quelques photographies de cette soirée mémorable dans sa partie conférence mais aussi lors du repas partagé qui a suivi.
Solidarité avec les enfants palestiniens prisonniers d'Israël

Rassemblement silencieux le jeudi 29 novembre (Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien) de 17 heures à 19 h 30, devant la fontaine Saint-Michel à Paris.
La Fédération de Paris du MRAP demande au Maire de Paris de prendre les mesures nécessaires pour que tous les enfants soient protégés.

20 novembre 1989, date de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. En cette date anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, force est de constater que les mineurs ne sont pas toujours protégés à Paris.
Mont de Marsan : Conférence-débat sur la loi de 1972

La loi de 1972, une loi contre tous les racismes. Conférence-débat avec Pierre Mairat, co-président du MRAP, et Alain Vidalies, Ministre chargé des relations avec le Parlement, le 7 décembre 2012.
Graffiti antisémite à Pantin : le MRAP 93 s'indigne

Le MRAP 93 est indigné d'apprendre qu'hier jeudi 8 octobre 2012, un jeune homme a tracé sur les murs de la synagogue de Pantin les mots de "Mort aux Juifs".
Epinay/Villetaneuse : film-débat "La France qui se lève tôt et le droit des migrants"

Projection suivie d'un débat sur la question des "sans papiers" en présence du réalisateur Hugo Chesnard, du comédien Ricky Tribord, de Souleymane Bagayoko, du chef opérateur Denis Gravoil et du MRAP.
MRAP Landes : Tous à Capbreton le 10 novembre contre le racisme et les discriminations

Elles sont trois jeunes filles du Sud des Landes. Elles ont eu l’idée de la journée « For ’in Street », un festival hip-hop contre le racisme dont nos lecteurs trouveront le détail dans les flyers ci-dessous.
MRAP 03 : conférence publique dans le cadre des journées sur la violence faite aux femmes dans le monde et en particuler en RDC « République Démocratique du Congo »

Le MRAP 03 vous invite à assister à une conférence publique dans le cadre des journées sur la violence faite aux femmes dans le monde et en particuler en RDC « République Démocratique du Congo » Le 22 novembre 2012 à 20 heures - Salle ISLEA à AVERMES.
Paris 19/20 : Une semaine sur l’Histoire de l’Esclavage à l’initiative du collège Henri Matisse et du MRAP

en partenariat avec le MRAP, L’association “Les Anneaux de la Mémoire”, le Théâtre “Le Tarmac” et la mairie du 20ème
Paris 19/20 : Spectacle théâtral et musical "A ciel ouvert"

Un bouquet drôle et émouvant de témoignages mélangeant Roms migrants de Roumanie et militants, citoyens, enseignants, personnels soignants et enfants d’ici ou d’ailleurs. Débat avec les comédiens, les militants du MRAP et du milieu associatif sur le thème “Les Roms, des citoyens européens à part entière ou entièrement à part ?” A l’occasion du spectacle : Exposition du MRAP  « Les droits des Roms ? Les droits de l’Homme ! »
MRAP40 : Une permanence d’écoute et d’accueil

Tous les jours une permanence pour recevoir le public - 6 rue du 8 mai 1945 Mont de Marsan.
Roubaix : Appel à la fraternité des citoyens Roubaisiens

Citoyen-ne-s, représentants d'associations, de syndicats, de partis politiques, de communautés de croyants, de mouvements , nous vous attendons mardi 30 octobre 2012 à 12h au 106, boulevard de Belfort - Roubaix pour discuter du texte suivant et créer une dynamique pour combattre le racisme, la misère et l'indifférence.
Noisy - Bondy : présentation des outils pédagogiques et du MRAP

aux : Enseignants du primaire et du secondaire - Centres de Loisirs , Service Jeunesse et Point Info Jeunesse - Membres des Associations et Clubs Sportifs - Partis Politiques et Syndicats - Elus Municipaux
Le racisme en procès à Limoges

Le 18 octobre dernier le comité Mrap Limoges-haute Vienne organisait une conférence débat publique sur le thème «Depuis 1972 le racisme n’est plus une opinion mais un délit! ». Cette manifestation, animée par Pierre Krausz membre du BE du Mrap a vu les interventions De Pierre Mairat co Président du Mrap et avocat, Jean Eric Malabre, avocat de Limoges et président de l’ANAFE (Association Nationale de Défense aux frontières pour les Étrangers) et Jacques Chevassus co Président et fondateur en 1975 du comité local de notre mouvement. Il est impossible de détailler l’ensemble des débats de cette soirée tant ils étaient riches.
Noisy le Grand : encore des Rroms chassés d’un campement - Lettre ouverte aux collectivités et autorités de l’Etat

Collectif de Bobigny, Collectif de Noisy le Grand, Convivances Noisy le Grand, Défense des Enfants International, Hors la rue, Ligue des Droits de l’Homme 93, Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 93, Réseau Education Sans Frontières 93, Secours Catholique 93. Avec le soutien de : Plate-forme 93 de soutien aux Rroms occupant des terrains / La voix des Rroms / Meriline dans notre ville – Noisy le Sec / Registre des Citoyens du monde / Réseau 1427 - Saint Denis
La fédération 84 manifeste pour l'interdiction de la convention identitaire à Orange

MARSEILLE, 23 oct 2012 (AFP) - Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a demandé mardi l'interdiction de la convention identitaire qui doit se tenir à Orange (Vaucluse) les 3 et 4 novembre.
Vitrolles : soirée Droits de l'Enfant pour commémorer la journée internationale du 21 novembre

Rendez-vous cinéphile et citoyen avec le MRAP, pour célébrer ensemble la convention internationale des Droits de l’Enfant
Le comité de Strasbourg du MRAP a adhéré à l'association Latcho-Rom et s'efforce d'y apporter sa contribution

Les associations engagées à Strasbourg pour défendre les droits des Roms regrettent le maintien des démarches d’expulsions en cours, réitèrent leur demande d’arrêt de la procédure d’expulsion et exigent des solutions globales et durables.
Pierrefitte : collectif pour l'amitié et la solidarité

Notre comité local du MRAP, depuis l'année dernière est partie prenante d'un collectif pour la mémoire du 17 octobre 1961.L'an passé une plaque commémorative à été posée square Mandela et cette année comme l'année dernière nous nous exprimerons à travers une déclaration commune et une gerbe sera déposée.
Limoges : conférence-débat sur le 40ème anniversaire de la loi du 1er juillet 1972

Pour faire le bilan des actions menées et à mener. Pour que chacun puisse acquérir l’outil juridique de lutte.
Rennes : journée mondiale contre la peine de mort

A Rennes, nous appelons toutes celles et tous ceux qui considèrent que l'abolition de la peine de mort constitue un acquis majeur de civilisation à se joindre
Bourg les Valence : vernissage de l’exposition que le Mrap organise sur les “Accord d’Evian” à Bourg les Valence

A l’occasion du cinquantenaire de la signature le 18 mars 1962 des « Accords d’Evian » le MRAP organise une exposition sur ces moments historiques
MRAP 93 : lettre ouverte sur le non-respect de la circulaire du 26 août 2012 en Seine Saint-Denis

Lettre ouverte à Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'éducation nationale Madame Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du logement Monsieur Michel Sapin, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé Monsieur Manuel Valls, Ministre de l'intérieur Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative
MRAP 13 : colloque "Racisme et médias"

Au delà de ce que le titre évoque, nous interrogerons la validité de concepts à la mode tels la « nécessaire expression de la diversité » ou d'autres comme : « Comment combattre la stigmatisation systématique de certaines populations dans les quartiers ? ». Nous évoquerons aussi l’ostracisme de genre (le machisme ambiant) dans les médias et les limites éventuelles mises à la liberté d'expression dont celles posées par la loi à l'occasion de dérives racistes et discriminatoires.
Paris 19/20 : film-débat "La France qui se lève tôt et le droit des migrants"

« La France qui se lève tôt ». film comédie musicale de Hugo Chesnard avec Patrick Catalifo (20 mn). Suivi d'un débat sur le droit des migrants en France, en Europe et dans le monde, avec Gérard Sadik juriste à la CIMADE.
Nanterre : projection-débat du film « Mains brunes sur la ville »

Le CL de Nanterre organise une projection-débat du film « Mains brunes sur la ville » le jeudi 18 octobre à l’Agora de Nanterre.
Dijon : Soirée-débat consacrée à la loi de 1972 qui fait du racisme un délit

40 ans après le vote de la loi Pleven créant le délit de racisme, le comité de Dijon-21 du MRAP vous convie à une soirée-débat pour en tirer quelques réflexions en forme de bilan, limites et perspectives, avec le concours de Pierre MAIRAT, co-président du MRAP et avocat au barreau de Paris
En Seine Saint Denis, le harcèlement des Roms se poursuit

La police et la préfecture sont intervenus toute la matinée du 28 août rue des Coquetiers à Bobigny pour distribuer des OQTF (Obligation de quitter le territoire français) à une cinquantaine de Roms, dont le lieu de vie n'a fait l'objet d'aucune demande d'expulsion. Curieusement, les Bulgares ont été séparés des Roumains et seuls ces derniers se sont vu remettre des OQTF.
Bouches du Rhône : La fédération des bouches du Rhône du Mrap dénonce le remplacement de l'historien Benjamin Stora par l’essaysiste Michel Onfray comme commissaire de l'exposition Albert Camus

La fédération des bouches du Rhône du Mrap 13 dénonce le remplacement de l'historien Benjamin Stora, un des meilleur spécialiste de l’Algérie, par l’essaysiste Michel Onfray comme commissaire de l'exposition Albert Camus qui se tiendra à Aix-en-Provence en 2013 à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.
Strasbourg : Les prisonniers oubliés de Palestine, témoignage de Salah Hamouri

TÉMOIGNAGE DE SALAH HAMOURI JEUNE FRANCO-PALESTINIEN EMPRISONNÉ 7 ANS DANS LES GEÔLES ISRAÉLIENNES LE LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012
MRAP Saint-Denis (93) : on ne lutte pas contre l’insécurité par l’expulsion.

Le MRAP est solidaire des mal logés et de leurs formes d’organisations. En effet ce sont souvent des Immigrés Avec ou Sans papiers qui faute d’autres solutions, vivent dans des logements insalubres voire dangereux. A Saint Denis, l’immeuble Charles Michel est occupé depuis plusieurs années par des Ivoiriens, certains en situation régulière, d’autres non.
Lyon : traque et expulsions de Roms, sans solution alternative !

Après Saint-Etienne, Grenoble, Aix-en-Provence, La Courneuve, c’est au tour de l’agglomération lyonnaise de connaître plusieurs destructions de campements Roms.
Le MRAP 93 demande aux élus de Seine Saint-Denis de cesser dès maintenant de demander les expulsions des lieux de vie s'ils ne sont pas en mesure de proposer une solution alternative

Notre département de Seine Saint-Denis a été largement évoqué par Mr le Ministre de l'Intérieur le 25 juillet devant la Commission des Lois du Sénat : "concentration dans une série de campements", "situation de confrontation entre les populations des quartiers populaires et les populations dites roms". Il a évoqué le recours au "démantèlement", tout en reconnaissant que celui-ci ne règlerait pas le problème. Avant les élections présidentielles, François Hollande avait déclaré au collectif Romeurope qu'il souhaitait qu'il n'y ait pas d'expulsion sans solution alternative. Pourtant, à Saint-Denis, à la Courneuve (1er août), des personnes ont été chassées de leur lieu de vie. D'autres sont menacées, par exemple à Stains ou Noisy -le-Grand.
Non à l'expulsion sans relogement des Roms de l'Arbois à Aix en Provence

Après l'expulsion, fin Mai, des Camps de Palette et de Luynes, la municipalité d'Aix en Provence vient d'expulser, le 26 juin au petit matin, les habitants Roms d'un terrain situé à Aix-en-Provence (Vasarely), où leurs habitations précaires ont aussitôt été détruites par des tracto-pelles.
Lyon : Non aux parades nazies à la Guillotière et ailleurs !

Le 23 juin les Jeunesses Nationalistes défi­le­ront depuis la place Guichard vers la Guillotière.
Saint-Nazaire : Pont Transcouleur n° 89 - juin 2012

Ne boudons pas notre joie : nous nous réjouissons du résultat de l’élection présidentielle du 6 mai. Mais nos inquiétudes demeurent : les idées des « droites extrêmes » sont toujours bien présentes dans notre pays comme dans toute l’Europe (21 députés d’un parti néo-nazi en Grèce, un gouvernement de droite extrême en Hongrie…).
La Fédération de Seine-Saint-Denis dénonce une discrimination inacceptable !

Le MRAP de la Seine-Saint-Denis dénonce avec force le règlement d’un concours, adopté par la municipalité de Villemomble, permettant à soixante enfants de la ville d’assister à des épreuves sportives de football et de judo aux Jeux olympiques de Londres, au terme duquel l’accès à ce concours est réservé aux seuls « jeunes Villemomblois de nationalité française ».
Saint-Quentin en Yvelines : le MRAP soutient Nouredine Rachedi, victime de violences racistes

Il est impératif que toute violence à l'encontre d'une personne en raison de son origine ou de sa religion ne reste pas impunie. Pour cela, le MRAP de Saint-Quentin-en-Yvelines et environs, qui conformément à ses statuts lutte contre les violences racistes, soutient Nouredine Rachedi, passé à tabac à Guyancourt dans la nuit du 24 au 25 juillet 2008, parce qu'il était musulman.
Epinay-sur-Seine : fête du MRAP

Le comité local d’Epinay du MRAP vous invite toutes et tous, petits et grands à participer le 2 juin au combat universel contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes, à promouvoir l’égalité des droits pour tous, le bien vivre ensemble, la lutte contre les discriminations et à fêter le 40ème anniversaire de la loi qui a fait de l’expression raciste non pas une opinion, mais un délit.
Fédération de Paris : exposition "Permis de chasse en Europe : les exilés afghans"

Trente photographies réalisées par Olivier Aubert, Olivier Jobard et Elisabeth Cosimi, trois photographes qui ont mis tout leur talent et leur sensibilité à saisir la vie quotidienne de ces errants. La Fédération de Paris du MRAP est honorée de pouvoir faire connaître au public le plus large ce travail de longue haleine.
MRAP 03 : tournoi de jeunes

Dans le cadre d’ une éducation citoyenne de lutte contre le racisme et les incivilités dans le sport. Le MRAP 03 intervient avec la complicité d'un clown et vous invite à cet après midi footballistique.
Nord - Pas-de-Calais : les Ch’tITOYENS contre le FN

En France, comme dans d’autres pays d’Europe, l’extrême-droite conservatrice et xénophobe veut entrer au Parlement...
MRAP Ille-et-Vilaine : le camp d'internement de Rennes

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples passeur de mémoire.
Mont de Marsan : fête mosaïque 2012

Fête mosaïque 2012 place de la mairie à Mont de Marsan. Les militants et sympathisants ont tenu les stands Colombie, Mexique, Pérou, Thaïlande, Cameroun, Congo, Sierra Léone, Arménie, Sénégal ; Cote d’Ivoire, Réunion, Ile Maurice, Maroc, Algérie.
MRAP Lille : le ch'titoyen

Le Ch'titoyen est le magazine contre toutes les formes de racisme édité par le MRAP Nord - Pas de Calais. 4 numéros par an pour tout savoir sur la lutte contre le racisme !
Croix gammées, slogans islamophobes et racistes, insultes contre le Maire de Strasbourg

Le MRAP national, indigné par les inscriptions racistes sur un lieu de culte musulman à Strasbourg fait sien le communiqué du comité local du MRAP de Strasbourg condamnant de telles manifestations islamophobes. Il assure la communauté musulmane et le maire de Strasbourg insultés de sa solidarité. Il soutient les initiatives prises par ses militants strasbourgeois.
Le MRAP apporte son soutien au Président du Comité local de Nice

Le MRAP apporte tout son soutien à Christian Masson, Président du comité local de Nice violemment agressé le 27 avril dernier alors qu’il distribuait des tracts dans le cadre du Collectif 06 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.
Pour un premier mai combattif et unitaire à Rennes

Le résultat du 1er tour des élections présidentielles est clair : Nicolas Sarkozy, tenant d’une droite dure, sécuritaire, raciste, xénophobe et antisociale, l’homme qui voulait draguer les voix du Front National, a nourri le vote de Marine Le Pen, aidé par Claude Guéant, Brice Hortefeux et d’autres… Le score de l’extrême droite est très inquiétant. Il constitue la traduction politique mortifère d’une crise économique qui s’approfondit.
Comité local de Mont de Marsan : stop aux massacres en Syrie

Parce que vous êtes indignés par la tragédie syrienne, vous nous rejoindrez mardi 17 avril 2012 à 18h30, Place de la Mairie à Mont de Marsan.
Le Comité palois du MRAP s’élève contre l’utilisation des questions de sécurité à des fins électorales, comme nous venons d’en être témoins à Pau.

Le Comité palois du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), s’élève contre l’utilisation des questions de sécurité à des fins électorales, comme nous venons d’en être témoins à Pau.
Comité local Limoges-Limousin : débat «civilisations», «races», droit de vote des immigrés

Au moment où se préparent des élections cruciales pour l’avenir de notre pays, les trois thèmes de ce débat constituent un enjeu de surenchère entre les candidats. Pour le MRAP ces notions sont des enjeux majeurs du combat antiraciste. C’est pour en discuter que nous vous appelons à venir nombreux à cette conférence débat.
Toulouse dit NON au Front National

Le 5 février Marine Le Pen tiendra un meeting à Toulouse, c’est l’occasion d’exprimer notre rejet des idées xénophobes et de l’imposture sociale du programme du FN et de dire haut et fort nos exigences de démocratie, de tolérance, de respect et de progrès social .
Comité de Nanterre : projection-débat "Maurice Audin, la disparition"

Le comité local du MRAP de Nanterre vous informe qu’il organise le vendredi 20 janvier 2012, à 20 h., à l'Agora, 20, rue de Stalingrad à Nanterre la projection du film (2010) de François Demerliac "Maurice Audin, la disparition". Cette projection sera suivie d'un débat auquel participeront Henri Alleg, Josette Audin, François Demerliac, Sylvie Thénault, Gérard Tronel.
Fédération de la Seine-Saint-Denis - Rroms: un tramway pour les Droits de l'Homme, contre les discriminations et le racisme

Le mardi 29 novembre 2012 au matin, des Rroms et leurs soutiens prendront la ligne T1 du tramway et alerteront les passagers sur le non-respect de leurs droits et de leurs revendications...
Comité local Paris 5/13 : projection débat "Le bateau en carton"

Le Comité local du MRAP 5ème/13ème vous invite à une projection Mardi 13 décembre 2011 à 21h30 au Cinéma La Clef (21 rue de la Clef 75005 PARIS - M° Censier-Daubenton) - LE BATEAU EN CARTON Un film de José Vieira - 2010 / 80 min - La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
Fédération de Paris : Assez d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures : agissons ensemble !

Assez d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures : agissons ensemble dans le cadre des mobilisations pour que les étrangers soient reçus dignement dans les préfectures d’ Ile de France.
Comité local de Saint-Quentin-en-Yvelines - 4 novembre 2011 à Trappes : « On vit tous ensemble, d'ici ou d'ailleurs alors ? »

Pour débattre, s'informer, comprendre les enjeux de l'interculturalité, le MRAP de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une conférence-débat avec : Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne - Bernadette Hétier, co-présidente du MRAP
Paris 19/20 - Du 12 au 19 novembre 2011 : exposition MRAP « Les droits des Roms ? Les droits de l'Homme ! »

Avec cette exposition, le MRAP souhaite : - dénoncer le fait qu’aujourd’hui, en France, les droits fondamentaux des Roms migrants ne sont pas respectés; - combattre les préjugés et le racisme dont ils sont victimes; - créer une solidarité pour les accompagner dans la lutte pour l’Egalité et la Dignité.
Fédération de Seine-Saint-Denis et Comité de Nanterre - Ouverture de plusieurs permanences discriminations.

Vous n’avez pas eu accès à un emploi, un logement, un service, à cause de votre origine, de votre religion, ou de votre apparence. Vous avez subi des propos racistes. Témoin ou victime de discriminations racistes, le MRAP vous accueille.
Comité local de Strasbourg - Manifestation 17 octobre 2011 à 17h30 au Pont du corbeau à Strasbourg.

A Strasbourg, le rassemblement est organisé à l’initiative du collectif D’ailleurs nous sommes d’ici qui regroupe : ASTU Actions Citoyennes, Attac Strasbourg, Attac Vosges du Nord, CALIMA, EELV Alsace, FSU 67, Jeunes Ecologistes Alsace, Mouvement des Jeunes Communistes 67, LDH Strasbourg, MRAP Strasbourg, NPA 67, PCF 67, Union Juive Française pour la Paix, ...
Strasbourg : les luttes pour la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

Conférence-débat "Les luttes pour la liberté et la démocratie au Moyen-Orient" à Strasbourg.
Marseille : Claude Guéant récidive

Après avoir stigmatisé les « Roms », déclaré que les enfants d'immigrés réussissaient moins bien que les autres à l'école, contredisant ainsi le rapport des chercheurs sur le sujet, le ministre Claude Guéant, qui voulait expliquer les causes de la violence à Marseille déclare : « Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier. »

Dans le cadre de la « Fête du vivre ensemble » de Vitrolles organisée du 17 au 21 juin 2011, le MRAP 13 vous convie le lundi 20 juin 2011 à 17h30 à une conférence intitulée « Grêce, Italie, Maroc : quelles législations anti-discriminations ? Comparons avec les lois françaises ! ». La conférence sera animée par Mlle Mradabi Maïssara, médiatrice juridique a la Fédération des Bouches du Rhône du MRAP.
Samedi 14 mai 2011 : rallye contre le racisme et pour les droits de l'Homme

Notre Rallye de l'antiracisme et des droits de l'homme fut une grande réussite. 509 inscrits, 400 participants – public très varié, jeunes et moins jeunes – étaient sur le pavé de Paris vers les 8 lieux sélectionnés. Seul, à deux, en famille, en groupe, on les apercevait de loin avec leur tee-shirt blanc et rouge et affichaient la couleur « Paris de l’antiracisme et pour les droits de l’homme ». Nos amis -les sans papiers- étaient de la partie, au nombre de 200. Tous ont découvert des lieux méconnus et étaient heureux de cette initiative. Pot fraternel « bien mérité » à l’arrivée, Interventions de rigueur : le mot de la présidente, Catherine Ballestero et le soutien et la présence d’un élu de Paris, Pierre Mansat. Et c’est dans une ambiance conviviale que furent distribués les prix (tirage au sort) aux 70 premiers arrivants. Merci à toutes et tous. - Le bureau de la fédération de Paris
Le MRAP de Saint-Lô écrit à Philippe Gosselin, député de la Manche.

Lettre du MRAP de Saint-Lô à Philippe Gosselin, député de la Manche, membre de la Commission des Lois.
Fédération de Seine-Saint-Denis - Étrangers en Préfecture : pour un accueil et un traitement des dossiers respectueux de la dignité et des droits

Le 21 septembre 2010 a eu lieu un rassemblement de soutien devant la préfecture de Bobigny (93) "Contre les conditions d’accueil et le traitement des dossiers des étrangers à la préfecture de Bobigny" Pour la première fois, dix-huit organisations investies dans la défense des étrangers et la lutte contre les discriminations ont synthétisé leurs observations dans un Livre noir élaboré en commun, qui dénonce les conditions d’accueil réservées aux étrangers à la préfecture de Bobigny (93). Les constats, partagés par des élus du département et des syndicalistes, sont étayés par de nombreux exemples très concrets.

« Mai 2017 »