Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Droits des migrants et étrangers Union européenne (migrants et réfugiès) Méditerranée : assez de morts !

Méditerranée : assez de morts !

La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l'île de Lampedusa révolte les démocrates du monde entier.

Cette tragédie met la lumière, malheureusement pour la énième fois, sur l'un des drames humains des temps modernes les plus atroces. C'est la raison pour laquelle notre tristesse s’accompagne d’un cri de révolte que l’on doit aux centaines de victimes.
La Méditerranée , qui devrait être la passerelle de la fraternité entre deux continents est devenue le plus grand cimetière marin du monde, plus de 20000 migrants à la recherche d'un monde meilleur y ont trouvé la mort. Nous disons ça suffit !

L’Europe forteresse, engluée dans sa politique malthusienne en matière d’accueil des populations du sud, porte une lourde responsabilité dans ce drame.
Les migrants sont les premières  victimes des désordres du monde avec ses cohortes de misère, ses guerres fabriquées pour asseoir la domination des puissants, ses gouvernements du Sud corrompus à la solde des intérêts des puissances occidentales.

La solution n'est pas le tout sécuritaire ; elle est dans la construction d' une politique de développement solidaire, d'échanges entre les peuples deux rives de la Méditerranée. Elle est dans la libre circulation des êtres humains dans le respect des conventions internationales des droits des migrants.

Pour rendre hommage aux victimes de Lampedusa, pour exiger une autre politique européenne, les organisations soussignées appellent à un rassemblement

 

SAMEDI 12 OCTOBRE
à 16h
Parvis des droits de l'Homme
Place du Trocadéro

 

nous proposons aux participants de s'allonger dans des sacs plastiques pour symboliser l'horreur de ce drame

 

Signataires : ACDA (Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie), ACDR (Arts et Cultures des Deux Rives), ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie)-  ACPV, ANECR, Association ASEFRR (Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roms et Roumaines), Association Revivre, AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis). Femmes Plurielles, ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France), Association des Tunisiens en France, ATMF, Collectif des Communautés Subsahariennes au Maghreb (CCSM ), Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie, Collectif de Soutien aux Sans Papiers de Figeac, Collectif des Sans-Papiers Kabyles de France (CSPK) , Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans papiers, Femmes Ivoiriennes de la Diaspora, FTCR, GISTI, IDD (Immigration Développement Démocratie), JRS France (Service Jésuite des Réfugiés), le Manifeste des Libertés, MRAP, Mouvement de la Paix, PCF, 93 au cœur e la République, NPA, Réseau Féministe "Ruptures". Sortir du Colonialisme, Survie, Union Syndicale Solidaires, UNSP (Union Nationale des Sans Papiers - FETAF (fédération des travailleurs africains de France) - OTMF (Organisation des travailleurs mauritaniens de France) - OCVIDH ( Organisation contre les violations des droits humains en Mauritanie) - MAPROM (Mouvement Autonome pour le progrès de la Mauritanie) - ARMEPES (Association des ressortissants Mauritaniens pour éradication de la pratique de l'esclavage et ses séquelles)

 

 

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici