Vous êtes ici : Accueil Éducation Le MRAP proteste contre la suppression de l'enseignement de l'histoire et la géographie en terminale scientifique

Le MRAP tient à exprimer sa plus vive inquiétude à l'annonce du projet de réforme qui prévoit de rendre optionnel l'enseignement de l'histoire, géographie en classes de terminale scientifique. Ce projet, lancé en même temps que le débat sur l'identité nationale, nous semble dangereux : il vise en effet à priver une partie de la jeunesse d'un outil indispensable à la formation de futurs citoyens qui deviendront capables de se positionner dans le monde actuel. Seules de solides connaissances, tirées du bilan des histoires passées, permettent de porter un regard critique sur la société, par delà les discours convenus ou les réactions émotionnelles.

Le MRAP, association d'éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes formes d'exclusion demande instamment que les programmes scolaires intègrent les mémoires plurielles de façon à refléter plus fidèlement la diversité des apports successifs des populations qui font la richesse de la France.

Paris, le 17 décembre 2009.

« Août 2017 »