Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Éducation L'éducation à la citoyenneté contre le racisme

L'éducation à la citoyenneté contre le racisme

La Semaine d’éducation contre le Racisme (SECR)

Le MRAP a été très actif dans le cadre du Collectif d’organisation qui notamment propose des documents. Les Comités locaux du MRAP de toute la France, comme toujours, se sont engagés dans cette campagne avec une grande énergie, montrant leur intérêt pour l’éducation à la citoyenneté contre le racisme, tels Toulouse, Montbéliard, Rouen, Tourcoing, Aix, Grenoble, Dijon, Vienne, Rennes, Lavaur, Mont-de-Marsan, Chartres, Nice, Trappes et beaucoup d’autres. Ainsi, le MRAP national a acheminé plus de 30 000 documents du collectif, Clés de l’actualité collège-lycées, Clés junior, affiches, dépliants ainsi que de nombreux documents du secteur éducation. Le matériel, nouveau, a été apprécié, mieux adapté aux jeunes.

De très nombreuses interventions ont eu lieu durant cette semaine. Leur diversité, leur richesse est frappante, du débat autour d’un film, d’une expo, de conteurs, de jeux, organisation de fêtes interculturelles avec concert, danse, théâtre, cuisine, etc. Toutefois, il a été relevé des difficultés pour entrer dans certains établissements scolaires. Le comité de pilotage sera alerté sur ce point.

Le public lui aussi est très varié, des élèves de la maternelle à l’université, aux jeunes des centres sociaux ou de loisirs, des points-jeunes, des foyers de jeunes travailleurs, au milieu rural.

Nos partenaires furent, comme habitude, ceux de la SECR : Ligue de l’enseignement, CIDEM, CEMEA, Francas, Léo Lagrange, FCPE, LDH, des organisations syndicales, etc. L’UNEF en organisant un Festival contre le racisme nous a beaucoup sollicités. D’autre part, les actions sont très souvent menées avec des municipalités. Tout ceci montre la très grande richesse du mouvement. Bien entendu, tout n’a pas pu être cité.

Les journées de mars (échange et formation) co-production du secteur éducation et des comités locaux.

Le 6 mars à Montpellier, la Campagne d’Education contre le racisme démarre autour de l’échange d’expériences portant sur l’éducation des enfants du voyage (Cabriès), le «projet messages» dès la maternelle (Vitrolles), les rencontres et le soutien scolaire dans une bibliothèque de quartier (Marignane) ou l’éducation antiraciste par le biais judiciaire (Montpellier). Puis nous avons joué à Mixpopuly créé tout spécialement pour célébrer l’amitié entre les peuples avant de conclure cette journée si enrichissante.

Un compte rendu détaillé a déjà été envoyé. Le 21 mars à Perpignan journée mondiale de lutte contre le racisme.

La Fédération des Pyrénées Orientales et le Secteur éducation, avec l’Ecole du Citoyen, ont organisé une journée et demie de rencontres sur le terrain sur le thème : la lutte pour les droits dans les quartiers, face à la violence sociale de la discrimination et de la ségrégation. (cf. notre motion de Congrès).

Avec les militants de Perpignan, Montpellier et Lyon, nous sommes allés à la rencontre de la population du quartier Saint Jacques qui compte un grand nombre de gitans sédentarisés et d’immigrés du Maghreb. Sur le marché, par un grand beau temps chaud, nous avons pu discuter en distribuant nos tracts, notamment celui du 21 mars sur le racisme, la Palestine, l’Algérie, la guerre avec la manifestation de l’après midi à Perpignan. Les échanges furent riches, parfois vifs.

Les débats au point jeune centre-ville, où nous fûmes très bien accueillis, permirent à de très nombreux jeunes de tous âges d’exprimer leur souffrance et leur révolte devant les discriminations, y compris à l’école. Le Comité local de Perpignan a rappelé l’action qu’il mène, notamment contre les discriminations, dans le cadre de sa permanence d’accueil juridique où de nombreux dossiers sont traités. Une réflexion et un débat suivirent. Le MRAP, à cette occasion, a rappelé que toutes les initiatives prises dans le combat contre le racisme sont importantes et qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre des mesures concrètes en faveur de l’égalité y compris à l’école.

Puis, nous sommes retournés au quartier Saint Jacques, invités par une association qui œuvre au rapprochement des deux rives de la Méditerranée. De nombreuses organisations ainsi que des éducateurs et des jeunes étaient présents. Il y fut beaucoup question de la colonisation, racine du racisme. Toutefois, le MRAP a rappelé son engagement contre tous les racismes. A ce sujet, une mention particulière pour l’Association des femmes du quartier Saint Jacques qui compte beaucoup de femmes gitanes. La responsable a décrit le racisme qui touche les gitans au quotidien dans les magasins par exemple, les insultes, les discriminations, les violences. Cette association est très importante car elle sert de relais pour l’école, la santé, le planning familial, etc.

Toutes ces rencontres, qui créent des liens, nous ont enthousiasmés. Elles nous permettent d’approfondir l’analyse du racisme et les moyens de le combattre. Elles appellent à nous engager encore plus avant pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

Evolution.

Une évolution très nette se fait jour : le SECR s’inscrit de plus en plus dans des projets à long terme avec des moments forts lors de la semaine du 21 mars. Ainsi, on peut relever, de façon non exhaustive, des concours de dessins, poésies, affiches, cartes postales, malle de livres, des créations de jeux, de pièces de théâtre, de projets évolutifs et interactifs, de participation à long terme avec le Ministère de l’Education, les REP,etc.

Mais, l’éducation contre le racisme s’adresse aussi aux moins jeunes, par exemple, dans les formations d’adultes en IUFM ou en hôpital, dans le cadre de stages syndicaux ou de comités d’établissement.

Le 5 juin à Paris, Fête de l’Education à la citoyenneté contre le racisme.

Afin de globaliser et de mutualiser l’ensemble des activités des comités locaux en matière d’éducation, il est prévu une expo qui retracera les réalisations particulièrement réussies effectuées depuis 2 ans, ainsi que les actions menées pendant la SECR 2004 et les projets à plus long terme.

A bientôt pour tous ces échanges.

ML

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Avril 2017 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici