Vous êtes ici : Accueil Éducation L'éducation à la citoyenneté contre le racisme fête le printemps

L'éducation à la citoyenneté contre le racisme fête le printemps

En ce printemps 2004, les inquiétudes et interrogations redoublent, sur fonds d’élections en France. Les discriminations, la banalisation de tous les racismes, de la haine, les replis communautaires en découlant, les ghettos y compris à l’école alimentent les intégrismes, les peurs, le vote pour l’extrême droite. <br > <br >Seule l’Education à la citoyenneté contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, démarche de prévention auprès des jeunes, peut jeter en profondeur les bases d’une société de demain plus égalitaire et plus juste. <br > <br >Le but de l’éducation à la citoyenneté est alors d’amener les jeunes à s’engager pour un monde où le racisme et les discriminations pourraient enfin céder le pas à la solidarité et à l’amitié entre les peuples. <br > <br >Ces actions existent, tout au long de l’année dans bon nombre de comités locaux, avec un temps fort autour du 21 mars. Le moment est venu de les mettre en perspective, de tirer les lignes de force des évolutions. De plus en plus de comités locaux engagés dans l’éducation contre le racisme créent des outils, jeux, mallettes pédagogiques, expositions, vidéo… Les activité culturelles et inter culturelles antiracistes se multiplient, notamment théâtrales, festives et conviviales. Les partenariats s’élargissent aux institutions (Inspection, REP, IUFM…) et aux syndicats enseignants. Ces activités concernent de plus en plus non seulement les élèves dans les structures scolaires mais aussi les jeunes de milieu rural et des quartiers populaires, dans les centres sociaux, de loisirs, maisons de jeunes, foyers, etc. <br > <br >Quatre exemples, parmi beaucoup d’autres, témoignent de ces pratiques à Vitrolles, Lille, Rouen et Rennes. <br > <br >Enfin, il existe de plus en plus d’échanges d’expériences et d’outils entre les comités locaux (c’est la conception même du jeu de Vitrolles). L’utilisation d’Internet permettant une accélération de ces pratiques (sites locaux et nationale du MRAP). Le secteur Education du MRAP pense que cette mutualisation est très positive et souhaite la favoriser. <br > <br >Ainsi, le 5 juin 2004, les travaux de tous les comités locaux engagés dans l’éducation à la citoyenneté seront exposés à Paris en présence de nos partenaires de la Semaine d’Education Contre le Racisme. <br > <br >De la même façon, le secteur Education ; avec les comités locaux qui le souhaitent, organise des formations pour les militants qui interviennent auprès des jeunes ; par exemple à Bobigny le 6 décembre 2003, à Lille le 7 février 2004, à Montpellier le 6 mares 2004 et à Perpignan les 20 et 21 mars 2004. <br > <br >Toutes ces actions, tous ces échanges montrent la richesse de notre mouvement, donnent un immense espoir qui permet de puiser de nouvelles forces pour s’engager avec plus d’efficacité encore dans l’éducation à la citoyenneté contre le racisme. <br > <br >Monique Lellouche <br >

« Octobre 2017 »