Vous êtes ici : Accueil Éducation Outils du collectif de pilotage

Outils du collectif de pilotage

Ces outils ont pour but de sensibiliser, de permettre la réflexion, d’inciter au débat et à l’action.

L’affiche

Le pinceau du peintre évoque le métissage des couleurs, base de la société planétaire(gratuite).

Le dépliant

Il permet d ’annoncer la SECR en donnant des informations sur les partenaires, l’historique, le dispositif législatif, etc (gratuit).

Les clés de l ’actualité junior

journal bien connu des jeunes, édite un numéro spécial semaine SECR :« tous pareils...mais tous différents ». Toutes les femmes et tous les hommes appartiennent à la même espèce humaine, mais chacun est unique. Il n’existe pas de « race » humaine comme le prétendent les racistes. Le racisme est abordé par le biais de l’analyse des mots, des lois, de l’histoire et de la peur de l’autre, une des principales causes du racisme, entraînant exclusion et conflits. A la fin, une note d’espoir montre la richesse du métissage. Coloré,drôle («radis noir et radis rose » sont désopilants), avec des témoignages de jeunes,une BD... ce journal constitue un excellent outil pour les 8 -12 ans (0,282 euros).

Les clés de l ’actualité, collèges lycées

Un article intéressant du linguiste Alain Rey en première page sur la vie des mots, com- ment ils acquièrent un sens raciste, le sens des insultes ... donne le ton. Puis sont abordés l’histoire de l’immigration avec une analyse de la xénophobie par Gérard Noiriel, mais aussi les ratés en matière de politique d’i mmigration en France ainsi que les lois contre le racisme. La question des discriminations à l ’école (article de Françoise Lorcerie) et à l’embauche ainsi qu’un débat sur les « discriminations positives » complètent l’ensemble. Le niveau des articles, les actions signalées en font un outil de réflexion et de sensibilisation de bon niveau et accessible aux jeunes (0,282 euros)

(Le guide du moutard (Editions du Rouergue)

Vers une meilleure connaissance de l’autre. Cet outil de sensibilisation, de dialogue, se décline en trois volets. « L’homme au-del à des appa-rences » a été très apprécié. Le deuxième volet qui sort avec la SECR 2005, « L ’homme au fil des métissages » montre les mi rations des personnes, des familles, des populations, l’arrachement sous la pression d ’impérieuses nécessités mais aussi l’enrichissement permanent des mélanges. Le troisième volet aura pour titre « L ’homme au rythme des cultures » (0,75 euros).

« Novembre 2017 »