Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Éducation Semaine d'éducation contre le racisme : bilan et perspectives

Semaine d'éducation contre le racisme : bilan et perspectives

A l’occasion de la journée du 21 mars 2005, la CNCDH a rendu son rapport annuel. Il est alarmant, notant une progression du racisme et plus particulièrement du passage à l’acte : en 2004, en France, 1 565 violences et menaces racistes ont été dénombrées augmentant de 132,5% par rapport à 2003, y compris en milieu scolaire (+ 17%).

Et pourtant, des lueurs d’espoir pointent dans le rapport, montrant l’efficacité de la lutte contre le racisme. En effet, si 38% des Français jugent encore « trop important » le nombre d’étrangers en France, ce chiffre baisse de 4 points ; d’autre part, 40% (contre 36%) estiment « enrichissante » la présence de personnes étrangères ou d’origine étrangère ou d’une autre religion. Enfin, 67% pensent qu’il faut agir avec les associations pour faire reculer ce fléau.

Ces résultats nous encouragent, nous montrent que nous agissons dans la bonne direction, mais que beaucoup reste à faire.

Le rôle de l’Education à la citoyenneté, moyen de prévention, est fondamental pour faire reculer l’incompréhension, l’ignorance, la peur de l’Autre par le développement des échanges mutuels au quotidien.

Bien entendu, l’Education contre le racisme se pratique toute l’année, mais les Semaines d’Education contre le Racisme (SECR) autour du 21 mars, restent des moments forts dans les CL. Cette année, nous avons noté une progression significative de la demande de documents (+33%) et d’interventions. L’équipe de militants du secteur Education a envoyé 40 000 documents du comité de pilotage national de la SECR ainsi que du MRAP.

Au quatre coins de la France, durant ces semaines de mars, les militants des CL sont intervenus des centaines de fois (voir le site).

Ces actions, de la maternelle à l’Université, dans les IUFM, le monde du travail sont multiformes, juridiques tournant autour de la Loi et des discriminations, déconstruisant les stéréotypes racistes, montrant le rôle de la mémoire, analysant l’articulation entre le particulier et l’universel. Elles sont très souvent interculturelles et festives.

Le MRAP agit avec de très nombreux partenaires, ceux de la SECR bien sûr, et plus particulièrement la Ligue de l’Enseignement, la LDH, les Centres sociaux, l’UNEF, la FCPE, les syndicats, mais aussi les municipalités, les associations, les bibliothèques locales, etc.

Le 18 juin 2005 est organisée, au MRAP national, une journée de globalisation des actions Education des CL afin de réfléchir sur de nouveaux documents et envisager les prochaines perspectives d’interventions les plus efficaces possible, sans oublier que l’Education à la citoyenneté est avant tout un appel à s’engager pour l’égalité des droits et le mieux vivre ensemble.

Monique Lellouche

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mars 2017 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici