Vous êtes ici : Accueil ELECTION REGIONALE NORMANDIE L’histoire nous mord la nuque : faire échec au Front National.

— Mots-clés associés : ,

Fédération de la Manche

Le Mrap est né en 1949. Ses fondateurs avaient connu le pire du fascisme et du nazisme. Souvenons-nous qu’en 1944, notre région a mené la « bataille de la liberté. »

Il est des moments où des individus se sentent plongés dans un univers absurde, broyés, où l’idée de bonheur se perd et où domine l’image d’une humanité en déroute.

Il y a aussi un temps pour chaque chose. Tous ceux qui se réclament de la démocratie et de la République devront débattre, sans tabou, des raisons du séisme politique qui met la France sur des chemins pouvant la mener à la catastrophe et trouver enfin les réponses qui s’imposent.

Dans l’immédiat, du plus profond de son être, chacun doit se poser la question de savoir jusqu’où pourrait nous mener le programme du Front National avec son cortège de ségrégation, d’arbitraire, de violence ? Chacun doit s’interroger pour savoir s’il est prêt à chercher refuge dans la pensée funeste d’extrême droite ?

Ne soyons pas irresponsables face au péril. Pouvons-nous ne pas agir, ne rien faire, nous réfugier dans l’abstentionnisme ? Ne prenons pas le risque de voir notre démocratie chanceler. Ne laissons pas la colère nous enrôler au service d’idées qui ne sont pas les nôtres.

Pour défendre une République bien trop imparfaite, mais que nous voulons égalitaire pour tous, le dimanche 13 décembre, donnons la priorité à une seule exigence : faire barrage au parti de la haine de l’autre dont la politique ne peut conduire qu’à un anéantissement fratricide.

A Saint-Lô le 9 novembre 2015

« Mai 2018 »