Vous êtes ici : Accueil Elections en Israël : Netanyahou tourne le dos à la paix

Elections en Israël : Netanyahou tourne le dos à la paix

— Mots-clés associés : , ,

Benjamin Netanyahou a gagné les élections et son discours a de quoi interpeller très fortement tous ceux qui se battent pour l'existence d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat israélien et qui œuvrent pour la paix Confortant le camp des faucons et des extrémistes israéliens, il a clairement dit Non à l’existence même d'un Etat palestinien, Oui au blocus permanent de Gaza ou à l’extension sans limite des colonies, c'est à dire Oui à la violation du droit international qui en découle et Non à la paix.

Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'OLP, déclarait lors de sa récente conférence de presse: « Israël a choisi la voie du racisme, de l'occupation et de la colonisation et n'a pas choisi la voie des négociations ». Le lendemain même de l’élection, Israël refusait l’entrée à Gaza d’une délégation de parlementaires européens et détruisait une vingtaine de structures agricoles dans la vallée du Jourdain.

Cette attitude démontre que la politique de complaisance de l'Union Européenne - notamment de la France - conduit à une impasse. Il y a urgence à imposer des sanctions à un Etat qui bafoue avec autant d'arrogance le droit international et le droit des peuples.

Face à ces déclarations,  le gouvernement français se doit d'apporter la seule réponse possible : reconnaissance immédiate de l'Etat palestinien comme l'ont déjà voté l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Pour sa part, le MRAP continuera plus que jamais à œuvrer avec ses partenaires pour un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale, pour la fin du blocus de Gaza, pour la libération des prisonniers politiques - notamment Marwan Barghouti - et à apporter son entière solidarité aux anticoloniaux israéliens.

Paris, 20 Mars 2015

« Mars 2017 »