Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France 12 mai 2013 : le MRAP présent avec les Harkis devant le Palais de Justice en soutien à leurs demandes au Président de la République

— Mots-clés associés : ,

Le Dimanche 12 mai 2013, un collectif, regroupant 53 associations de Harkis(1) en France, appelle à un rassemblement à 10 h 00 devant le Palais de Justice de Paris (M° Cité), haut-lieu symbolique de la Justice en France. Il s’agit pour eux de “commémorer” l’un des évènements les plus sombres de leur histoire, à savoir ce jour du 12 mai 1962 où, comme ils le rappellent, le ministre des armées, Pierre Messmer, envoya un télégramme aux officiers français, leur interdisant de rapatrier « les hommes d’origine algérienne » enrôlés sous le drapeau français pendant la guerre d’Algérie. Cet “abandon” de la France allait les livrer à la torture et coûter la vie à des milliers d’entre eux.

Par cette démarche, les associations de Harkis entendent rappeler au Président de la République sa promesse qu’ils citent du 5 avril 2012, à savoir « reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Au lendemain du drame du 17 octobre 1961 à Paris, le MRAP, dans son communiqué,  déplore « toutes les violences engendrées par la guerre d'Algérie,  et auxquelles seules la paix peut mettre fin ; s'incline douloureusement  devant ces nouvelles victimes et souligne une fois encore la gravité de la  situation. La guerre d'Algérie nourrit le racisme, accumule les ruines et  les souffrances, perpétue les méthodes contraires à la démocratie, et,  favorisant un climat de pré-fascisme, pèse dangereusement sur l'avenir de  notre pays lui-même.»

Le MRAP, dans la fidélité à ses exigences de plus d’un demi-siècle, demande au Président de la République une initiative forte pour la reconnaissance et la réparation des injustices subies par les familles de Harkis et soutiendra leurs revendications le 12 mai devant le Palais de Justice.

Paris, 11 mai 2013.

« Décembre 2017 »