Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France Séquelles de la colonisation Perpignan : une présence de l’Etat inacceptable.

Perpignan : une présence de l’Etat inacceptable.

Selon des informations concordantes, le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix, participera à l’inauguration d’un mur érigé en faveur des disparus morts sans sépultures en Algérie (1954-1963) à Perpignan. Selon l’AFP, « le Cercle
algérianiste a été chargé par la mairie d'installer un Centre de la présence française en Algérie qui doit ouvrir en 2008. »

Pour le MRAP, cette présence de l’Etat est tout simplement inacceptable. Elle représente une insoutenable caution à une entreprise dont l’objectif vise à structurer et organiser la hiérarchisation et la discrimination mémorielles.

Pour le MRAP, ce mur constitue un tri sélectif entre les victimes et participe à la réhabilitation et à la valorisation des tenants de l’Algérie coloniale. A l’heure où l’urgence est à l’apaisement sur le terrain de cette douloureuse période de l’histoire de France que fut la guerre d’Algérie, au moment où plus que jamais l’obstacle que représente ce passé colonial freine la promotion de l’amitié franco-algérienne, le MRAP demande au premier ministre d’intervenir pour éviter cette présence qui déshonore tous celles et ceux qui participent aux logiques de l’apaisement des mémoires.

Mouloud Aounit, Président du MRAP, Anne Savigneux, chargée des Harkis et de la lutte contre l’extrême-droite, et Henri Pouillot, chargé du centre de ressources (histoire et mémoire de la colonisation), seront présents  à la conférence de presse du samedi 24 novembre à 11 heures à la Bourse du Travail (place Rigaud) de Perpignan. Le MRAP sera également présent le même jour à 14h00 au rassemblement de la place de la Victoire, face au château du Castillet.

Paris, le 23 novembre 2007

« Août 2017 »