Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Offrez un cadeau original pour les fêtes de fin d’année, lors de votre prochaine visite à Paris - Pratiquez un tourisme différent.

Paris, lieux de mémoire de l’antiracisme et des droits de l’homme

Pochette-rallye.png

Pochette de 80 fiches

Exemple-Fiche-1.jpg

Exemple de fiche recto verso

Dans le cadre de la campagne du MRAP Non au racisme dans le sport la Fédération de Paris du MRAP avait organisé un rallye et a édité, à cette occasion, une pochette : Le Paris de l’antiracisme et des droits de l’homme, lieux de mémoire parisiens.

Paris est un immense lieu de mémoire, l’histoire lointaine ou récente y a laissé de multiples traces sous forme de monuments, de noms de rues, d’inscriptions, etc. Depuis la grande Révolution française, Paris a toujours joué un rôle d’avant-garde dans les luttes pour la démocratie, la liberté, l’égalité, à travers de multiples épreuves dont témoignent ces lieux de mémoire.

Cette pochette met en valeur, sous forme de fiches, ces lieux de la mémoire des luttes contre le racisme et pour l’égalité des droits pour tous, lieux souvent peu connus ou ignorés des Parisiens et des touristes. Mieux connaître notre patrimoine passé, c’est apprendre pour l’avenir ; faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes ces témoins, ces traces des combats qui ont fait la ville que nous aimons, fraternelle et accueillante à l’étranger, c’est pour nous une façon de la voir se perpétuer.

Nous avons répertorié quelque 80 lieux de mémoire, classés sous différentes rubriques : Esclavage, Droits de l’homme, Antisémitisme, Anticolonialisme ; lutte contre le fascisme ; Commune de Paris ; Peine de mort ; Féminisme, etc.

Ce guide n’est pas exhaustif et sera complété dans les mois qui viennent.

Notre première édition étant épuisée, nous procèderons à des tirages à la demande. Il vous suffit de vous adresser à l’accueil du Mrap pour le commander, soit par courrier soit par courriel (accueil@mrap.fr) , en joignant un don de 10 euros, les frais d’envoi étant à votre charge.

« Juin 2017 »