Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France Lettre ouverte à Monsieur Hamlaoui MEKACHERA Ministre délégué aux Anciens Combattants

Monsieur le Ministre délégué aux Anciens Combattants,

Le 5 juillet 2006, à l’Arc de Triomphe de Paris, l’association ALLO (« Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran »), couverture de l’association ADIMAD-OAS, a obtenu l’accord de raviver la flamme du soldat inconnu.

Le Président de l’ADIMAD-OAS, Jean-François Collin, appelle à cette manifestation d'une haute importance symbolique  en déclarant : « Les discours ne sont pas autorisés sur place. Mais qu’importe ! Ce geste est bien plus important que tous les discours. »

Ce même Jean-François Collin, le 7 juin 2005, assimilait le Général de Gaulle à Hitler, propos en accord avec le projet de l'ADIMAD-OAS, association de nostalgiques de l'Algérie française qui se glorifie d'honorer  notamment Jean-Marie Bastien-Thierry, Roger Deguesldre, Claude Piegts, et Albert Docevar, condamnés à mort et fusillés pour avoir perpétré les attentats contre le Président de la République, des hauts fonctionnaires, des milliers de civils et  de policiers. Nous ne pouvons qu'être révoltés.

Etant donné  la gravité des faits, nous souhaiterions, Monsieur le Ministre, que soit annulée une  manifestation  insultante pour  les familles  des victimes , et contraire aux valeurs de la République, en ce sens qu'elle ravive la mémoire des crimes au lieu de chercher le chemin de l'apaisement nécessaire  aux mémoires blessées. La flamme du soldat inconnu doit briller pour nous rappeler les vies perdues au service des grandes causes. Ne dévoyons pas son message de clarté !

A défaut, nous serions contraints, Monsieur le Ministre, d’appeler près de l’Arc de triomphe à une manifestation silencieuse de dignité, porteuse de notre révolte face à l'affront d'une manifestation revancharde sur le lieu de paix que représente le cénotaphe du soldat inconnu.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour une rencontre et nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Paris, le 30 juin 2006

Mouloud Aounit