Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 octobre 1961.

Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 octobre 1961.

— Mots-clés associés : ,

C’est avec une immense tristesse que le MRAP, réuni samedi 22 mars en Conseil National, a appris le décès de Jean-Luc EINAUDI, emporté par un cancer foudroyant.

«Citoyen-chercheur» comme il se plaisait à se décrire, son travail opiniâtre de mémoire sur la guerre d’Algérie a été l’une des pierres angulaires pour faire éclater la vérité sur une page sombre de l’histoire de France.

Jean-Luc EINAUDI, auteur de «La Bataille de Paris -17 octobre 1961», a été le premier à dénoncer le massacre de ceux que l’on a appelés alors «  les français musulmans d’Algérie », perpétré par les forces de l’ordre sous l’autorité de Maurice PAPON, alors Préfet de Police de PARIS.

Cité comme témoin par le MRAP au procès de Maurice PAPON devant la Cour d’Assises de Bordeaux, Jean-Luc EINAUDI avait provoqué un choc retentissant dans la société, en dénonçant le rôle actif de l’Etat français - représenté par Maurice PAPON - dans la mort de plus de 150 personnes, le soir du 17 octobre 1961.

Critiquant, dans une tribune du Monde, le rapport d’un conseiller d’Etat que Jean Pierre CHEVENEMENT Ministre de l’intérieur de l’époque avait désigné à l’issue du témoignage de Jean-Luc EINAUDI, pour rendre compte de ce massacre, Maurice PAPON portait alors plainte contre Jean-Luc EINAUDI.

Jean-Luc EINAUDI utilisa avec intelligence et opiniâtreté ce procès qu’il gagna contre Maurice PAPON, pour briser les tabous et lever définitivement le voile sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire franco algérienne.

Cet ancien éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, passionné d’histoire, que d’aucuns présentent avec raison comme un « héros moral », était d’une extrême humilité et sensibilité.
Le MRAP présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et sera présent à ses obsèques le 28 mars prochain à 14h30, au cimetière du PERE LACHAISE.

Paris, le 24 mars 2014

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici