Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France les oubliés de l'histoire

les oubliés de l'histoire

hommage aux étrangers morts pour la libération de la France

8 mai 1945 - 8 mai 2005

Hommage aux « oubliés de l'histoire »

Régularisation des sans papiers

Depuis 1945, le 8 mai est célébré comme l'anniversaire de la victoire de la liberté, victoire chèrement payée pour ce droit de l'homme le plus précieux qui soit.

Parmi les combattants de la liberté qui l'ont payée de leur vie, on oublie trop souvent de compter les hommes des colonies françaises qui ont été mobilisés pour combattre sous le drapeau français : Algériens, Marocains, Tunisiens, Africains, Antillais , Malgaches. Cette guerre n'était pas la leur, mais la puissance coloniale qui ne traitait pas ces populations à l'aune des droits français, se servait de leurs vies pour défendre la France.

Colonisés, ces combattants espéraient que leurs peuples bénéficieraient eux aussi de cette liberté chèrement acquise pour sortir du statut colonial et devenir des citoyens de leur propre patrie. On sait qu'il n'en fut rien. Le jour même de la victoire, le 8 mai 1945, une répression terrible s'abattit en Algérie, dans la région de Sétif, parce qu'un drapeau algérien avait été brandi au cours d'un défilé célébrant la victoire. Il y eut des dizaines de milliers de morts.

Aujourd'hui les héritiers de ces combattants coloniaux morts pour la France sont maintenus sans papiers, sans droits, sans reconnaissance. Douze d'entre eux, grévistes de la faim du 9e collectif parisien, mettent depuis le 13 mars leurs vies en danger pour avoir simplement le droit de vivre dans cette France pour laquelle leurs aïeux se sont sacrifiés.

Le MRAP appelle à un rassemblement

dimanche 8 mai 2005 à 11h - face au 38, quai Henri IV (métro Sully Morland)

devant la plaque apposée par le Général De Gaulle* en l'honneur des combattants étrangers qui ont payé de leur sang le prix de notre liberté.

· pour rendre hommage aux « oubliés de l'histoire »

· pour la régularisation de tous les sans papiers

* « Pourrions nous accepter que nos cimetières où se mêlent par milliers les croix chrétiennes, les étoiles juives et les croissants de l'Islam, soient ensevelies sous l'oubli et l'ingratitude » Le Général De Gaulle, 23 avril 1968

« Juin 2017 »