Vous êtes ici : Accueil Histoire, mémoire, anticolonialisme en France Négationnisme Génocide arménien : le MRAP se réjouit du texte votée par l’assemblée nationale et réaffirme que le besoin de justice concerne tous les peuples de la terre.

— Mots-clés associés :

L’Assemblée Nationale a adopté ce 22 décembre 2011 une loi qui punit désormais la négation des génocides dont celui des Arméniens commis par l’État turc en 1915. Le premier article adopté stipule que pourront être punis d’un an d’emprisonnement et/ou 45000 euros d’amende « ceux qui auront fait l’apologie, la négation ou la banalisation grossière publiques des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre qui auront fait l’objet d’une reconnaissance par la loi ».

Le MRAP qui réclame depuis de nombreuses années que la négation de tous les génocides, quel que soit le lieu où ils se sont produits : Turquie, Rwanda, Cambodge, Srebrenica…soit punie par la loi, se réjouit que cette question fasse désormais l’objet d’une loi. En effet, s’il n’appartient pas au Parlement d’écrire l’Histoire, notre système pénal ne peut à la fois sanctionner les crimes contre l’humanité, dont le génocide est considéré comme le plus grave, et faire le choix de ne pas incriminer l’infraction qui consiste à nier ce crime ou à en faire l’apologie.

Le MRAP qui a longuement lutté pour obtenir que la France d’aujourd’hui reconnaisse pleinement sa responsabilité dans les heures sombres de l’occupation Nazi (Vichy), dans la « rafle du Vel’ d’Hiv » et la déportation des juifs qui s’ensuivit, les vouant ainsi à l’extermination , tient à réaffirmer que ce besoin de justice concerne tous les peuples de la terre.

L’apologie ou la négation du crime est intolérable en ce qu’elle prolonge et perpétue le crime lui-même. Il est nécessaire de mettre fin au négationnisme quel qu’il soit car il laisse ouvert le champ à d’autres crimes contre l’Humanité. C’est la reconnaissance des responsabilités passées qui rend possible l’indispensable réconciliation des peuples.

Paris, le 22 décembre 2011.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

« Juillet 2017 »