Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Hommage aux « oubliés de l'histoire

Hommage aux « oubliés de l'histoire

— Mots-clés associés : , ,

Le 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Après 60 à 80 millions de morts dont 45 millions de civils, dont 6 millions de Juifs et des centaines de milliers de Tsiganes; plus de 4 millions de victimes assassinées dans les camps de concentration - les peuples étaient « venus à bout de la bête immonde ».

A l'heure où la gangrène raciste se développe de façon alarmante dans notre pays, où les idéologies d'extrême droite  prospèrent dans de nombreux pays européens, les organisations soussignées appellent à commémorer la mémoire des combattants « venus d'ailleurs », qui ont donné leur vie pour la libération de la France.

Ils venaient des anciennes colonies, Maghreb ou Afrique noire ; ils étaient immigrés polonais, hongrois, arménien ; ils avaient déjà combattu le fascisme en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Ils sont les « oubliés de l'histoire » à qui il est un devoir de rendre hommage pour le présent et pour l'avenir.

Les organisations soussignées appellent à un rassemblement d'hommage à ces « étrangers et nos frères pourtant »

vendredi 8 mai 2015

de 13h à 14h30

face au 38, quai Henri IV

(métro Sully Morland)

devant la plaque apposée par le Général De Gaulle en l’honneur des combattants étrangers qui ont payé de leur sang le prix de notre liberté.

Signatures : MRAP, ACDA (Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie), ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine), ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France, AMF (Association des Marocains en France), APCV (association de promotion des cultures et du voyage ),ARE de la RP (Amis des Républicains Espagnols de la région parisienne) ATF (Association des tunisiens en France) et associations affiliées  en Ile de France ( Espace Farabi, IDEAL92, ATF-75 ), ATMF, (Association des Travailleurs Marocains en France),  Femmes Plurielles, FETAF, (Fédération des Travailleurs Africains en France,  FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives), IDD (Immigration, Développement, Démocratie) et d'autres associations du FALDI (Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l'Immigration), Manifeste des Libertés,  UTIT (Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens), REMCC (Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture) , Sortir du Colonialisme

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici