Vous êtes ici : Accueil International Afrique Afrique subsaharienne Il y a urgence à ce que le Mali retrouve les conditions de sa souveraineté

Il y a urgence à ce que le Mali retrouve les conditions de sa souveraineté

— Mots-clés associés : ,

Le MRAP exprime sa vive inquiétude face à la situation qui règne au Mali. Les djihadistes qui occupent la moitié Nord du pays, tuent, pillent, et veulent imposer leur dictature au Sud et scinder le pays.

Le MRAP assure de sa solidarité le peuple malien qui souffre de violences inacceptables.

La protection des civils et l’arrêt des violences s’imposent.

Les origines de cette situation sont multiples :  pour rétablir la paix, il faut donner au Mali les conditions économiques, sociales et politiques de sa souveraineté.

Une fois de plus, parce que la « communauté internationale » laisse se dégrader des situations visiblement dangereuses sans prendre les mesures préventives nécessaires, nous nous retrouvons devant l’impossible choix entre une intervention militaire étrangère ou le massacre de civils et l’instauration de régimes inacceptables. Pour le MRAP, la solution n’est ni l’un ni l’autre : tout doit être mis en œuvre en amont pour éviter à l’avenir de tels dilemnes.

Si une opération pour arrêter l’offensive armée des groupes djihadistes devait être engagée, le MRAP regrette  que cette intervention de la France n’ait pas été décidéé dans le cadre d’une mission clairement définie par l’ONU, dans le respect des principes de la Charte des Nations-Unies, en accord avec les forces africaines.

Il faudra, dès que possible, donner au Mali les conditions économiques, sociales et politiques de sa souveraineté. Pour l’instant, il y a urgence à l’envoi d’une force internationale réellement contrôlée par  les Nations-Unies pour protéger les populations civiles victimes de la violence des combats.

Paris, le 14 janvier 2013.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

« Novembre 2017 »